La Mission Val de Loire bat la mesure


Prenez une partition, le Val de Loire. À l’intérieur, vous découvrez une portée de notes, le Patrimoine Mondial. Ajoutez les notes, avec et sans altérations, les acteurs du Paysage Naturel. Mettez le tout en harmonie avec la Mission Val de Loire. Vous obtiendrez un chef d’oeuvre en “sol” majeur à condition de respecter les mesures établies et le tempo.
Mardi 16 avril se sont déroulées à Gennes les quatrièmes “Rencontres des Médiateurs” organisées par la Mission val de Loire. Les Trogs étaient au rendez-vous.


Retour arrière

La Mission Val de Loire bat la mesure
Articles : 796, 797, 799, 808
Nous en étions restés au grand oral des “Rendez-vous du Val de Loire” qui a permis aux différents acteurs de faire connaissance, premier acte. Nous ne sommes pas ici dans une “usine à gaz”. Il s’agit maintenant de se retrousser les manches et de franchir les jalons établis dans une stratégie conçue par la petite équipe de la Mission (7 personnes). Petite, mais costaud. En général, c’est comme ça que ça marche, et là on avance pas à pas.
Nous en étions restés à l’adoption du Plan de Gestion (90% des collectivités ont délibéré). Il se subdivise en quatres parties :
  • la description de la V.U.E. (Valeur Universelle Exceptionnelle)
  • l’analyse des facteurs nuisibles
  • des orientations à mettre en oeuvre par les acteurs pour protéger la V.U.E.
  • des actions prises en charge par l’Etat.
Les quatrièmes “Rencontres des Médiateurs” avaient pour but de travailler sur la huitième orientation “Favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription UNESCO”.

Arrêt sur image

La Mission Val de Loire bat la mesure
Journée gennoise : une trentaine d’acteurs, porteurs de projets, ont réfléchi ensemble et en petits groupes, à l’implication de chacun et des démarches entreprises pour favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription et construire ainsi les actions des années à venir. “bonjour, qui êtes-vous, que faites-vous? Tiens, votre projet m’intéresse… on se tient au courant…” : ateliers-réflexion, rencontres, comment peut-on porter les valeurs UNESCO au travers de la Mission Val de Loire, accompagner la structure, et prolonger sa volonté? Une journée instructive, dynamique. On avance par la connaissance des objectifs de chacun, des interractions possibles, des projets en cours et à venir. Peut-être la naissance d’un réseau moteur comme celui mis en place à disposition des enseignants pour diffuser la résonnance “Patrimoine Mondial”.
 

Marche avant

La Mission Val de Loire bat la mesure
Chacun y est allé de sa propre chapelle, mais pour la faire partager, dans un souci de non-concurrence et de transversalité prometteuse. “Qui donne, reçois”, tel pourrait être le mot d’ordre… Paysage culturel, la Loire, les Troglos, les maisons paysannes, la litt'rature ligérienne… tous les vecteurs présents ont pu imaginer ou découvrir les perspectives de travailler ensemble. Musique! La partition demande une lecture attentive, déchiffrage à l’appui. Le brouillard se lève.
 
A suivre, bien entendu.
 
Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 18 Avril 2013 à 08:56 | Lu 229 fois