Les Rendez-vous du Val de Loire édition 2012 (4.fin)


La stratégie de l’entonnoir : comment mener à terme tout un ensemble de projets, comment fédérer les porteurs de projets sur un même territoire pour le valoriser et le dynamiser durablement ? C’est ce que tente de faire depuis de nombreuses années l’UNESCO, sous l’égide de la Mission Val de Loire. Les rendez-vous Val de Loire sont une bonne occasion de faire se rencontrer les porteurs de projets et de dégager des synergies possibles.


50 projets pour le Val de Loire

Les Rendez-vous du Val de Loire édition 2012 (4.fin)
La neuvième édition des Rendez-vous Val de Loire a enregistré une forte présence des  représentants des services de l’Etat, des collectivités locales, des agences publiques et également des associations. La Mission Val de Loire a souhaité permettre au plus grand nombre de participants d’apporter leur contribution. C’est ainsi que l’après-midi, l’espace Forum a permis aux acteurs du Val de Loire de présenter 50 projets, de créer un mur de paroles, d’animer des ateliers de discussion et des séances 20/20 (20 minutes, 20 personnes). Si certains participants ont peut-être manqué de temps pour découvrir les  projets présentés dans l’espace forum, tous sont néanmoins repartis avec le recueil des 50 panneaux réalisés pour l’occasion, soit cinquante fiches descriptives des acteurs. Cette heureuse initiative a révélé la formidable volonté fédérative qui anime ce territoire.

Le troglodytisme, valeur identitaire du Saumurois et du Val de Loire ?

Les Rendez-vous du Val de Loire édition 2012 (4.fin)
Comment sortir les troglos de l’ombre, comment les intégrer dans la dynamique identitaire du Val de Loire sous label Unesco ? Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Déjà plusieurs projets sont menés sur notre territoire dans ce sens. Il y a la PRI (Plateforme Régionale d’Innovation), les actions du PER (Pôle d’Excellence Rurale) dont nous avons longuement parlé sur le portail, les porteurs de projets privés, les associations telles que le CTATP et nous-mêmes, « les Intraterrestres » chargées de valoriser et de vulgariser la culture troglodytique.

Communiquons!

Les Rendez-vous du Val de Loire édition 2012 (4.fin)
Le CTATP (Carrefour Troglodytique Anjou Touraine Poitou) était représenté par son Président, Bernard Tobie qui, une fois de plus avait empoigné, seul, son bâton de pèlerin pour partir répandre la bonne parole. L’association, forte de 30 ans d’existence, a toujours été associée à toutes les actions de préservation et de valorisation du patrimoine troglodytique de notre région. Malgré quelques difficultés que nous souhaitons passagères, elle reste vigilante et mériterait d’être davantage soutenue, ne serait-ce que pour la conservation et les ressources emmagasinées au fil du temps, sans parler de l’expérience de son Président.
Quant à nous, les Intraterrestres, nous étions également présents, avec les mêmes objectifs à défendre. Nos deux séances 20/20 se sont succédées : nous avons pu assister à la prestation de Bernard Tobie, qui à son tour a participé à notre intervention. Voilà déjà un début timide de synergie.
Le maître mot que je retiens de cette expérience est communiquer. Nous avons découvert les autres associations, les autres porteurs de projets, partagé un temps leur réflexion, leurs expériences, bref, un enrichissement mutuel, tous inscrits dans la même dynamique. La reconnaissance du troglodytisme en Val de Loire passe d’abord à mon humble avis par cette première étape qui ne peut que nous renforcer et par conséquent renforcer celle du troglodytisme. Après quoi, retroussons nos manches !


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 2 Novembre 2012 à 08:32 | Lu 279 fois