Le manuel du parfait troglo (8)


Jusqu'au bout de la pierre...Il y a déco et déco, magazines et émissions s'arrachent la une!...Il y a aussi, en ces temps d'aspiration à l'authenticité, la matière, celle qui constitue l'univers du troglo... Il y a tuffeau et tuffeau, nouvel épisode du Manuel du Parfait Troglo, une enquête menée par Troglita.


La pierre et la déco

Le manuel du parfait troglo (8)
Lors d'un précédent article, je vous parlais du confortement. Celui-ci peut parfaitement s'intégrer à votre décor. Pour vous y retrouver, voici quelques articles traitant de diverses possibilités d'améliorer son habitat ('766,735,730,703,484,480,118,116,')
Quelques arches maçonnées, un pilier de confortement ou un linteau sculptés, une cheminée ouvragée... Et quelques tailleurs de pierre plus loin, pour nous donner un tout petit peu de leur savoir...

Christophe Resnier

Le manuel du parfait troglo (8)
Dans le livre de Marie Herault et Patrick Edgard Rosa,Troglos: Habitat et art de vivre, vous pouvez découvrir au fil des pages nombre de ces exemples. Christophe Resnier ( 215) nous donne diverses possibilités de mettre en "avant" la pierre, il laisse son imagination et ses mains l'emmener vers de féeriques chemins, des colonnes digne d'un palais, "... Sous ses voûtes, ses gargouilles semblent faire un clin d'oeil aux habitants..."

David Galeron

Le manuel du parfait troglo (8)
David est tailleur de pierre à Saint Germain sur Vienne (37) . "La roche est le squelette de l'habitat" me dit-il, c'est elle qui en définit la structure, la décoration... Il existe plusieurs qualités de tuffeau, de la pierre friable à la pierre moins tendre. Plusieurs couleurs, plus ou moins colorées, plus ou moins remplies d'imperfections (les "chnards": silex ou coquillages). Cela va dépendre de sa localisation, sa profondeur, sa datation... Ne soyons pas géologue, ni même architecte , quoiqu'en en troglo, un tailleur de pierre, au fond, cela ressemble bien à un mélange de tout cela... avec des mains qui expriment sa pensée!

Le tuffeau : comprendre pour le choisir

Le manuel du parfait troglo (8)
Je rencontre également Mickael Thébault, tailleur de pierre à l'Ile Bouchard. D'après lui, il faut avant tout choisir sa carrière pour les veines de tuffeau qui y sont extraites, sa qualité et ses couleurs !
Les carrières Vayolles, entre Loudun et Poitiers, les carrières Lucet (384) à Saumur, Baron à Chatellerault, Macquignon, La Herpinière à Turquant, Bourret à Montrichard, Chevigny,....
Suivant la profondeur, il peut y avoir plusieurs bancs. Une fois le bloc extrait, celui-ci peut être d'une seule nature ou composé de trois parties, voire plus. La partie haute, friable et moins compacte, est celle dont on se sert pour faire les moellons. Autrefois, cette partie était concassée et servait à la construction des routes et chemins. La partie centrale, souvent plus compactée, moins friable, mais cependant pas encore "dure", sert à la pierre de taille;  la partie la plus profonde, ayant subi les contraintes du temps et le poids des masses supérieures sera appelée "pierre dure", elle est utilisée pour le confortement, la sculpture, la pierre de soubassement.. Bien sûr, les parties ainsi définies ne suffisent pas à choisir la pierre, d'autres facteurs rentrent en jeu.

Le tuffeau : Quel usage?

Le manuel du parfait troglo (8)
"Nous avons divisé notre bloc extrait en trois parties, je schématise. La partie centrale et la partie la plus profonde dite "pierre moins tendre" permettront de créer des arches maçonnées : clef, claveau et sommier, des jambages et linteaux, qui peuvent être sculptés et faire l'objet d'ornementations. Cette pierre moins tendre, me dit David Galeron...( Il n'existe pas de pierre dure dans le tuffeau.. rien que des bras mous!), moins sensible à l'humidité, au feu, est également utilisée pour la fabrication de cheminées" Mr Gazeau : tailleur de pierre à Dampierre, (1025,194), et en pierre de soubassement...
La partie la moins friable  d'un banc de tuffeau peut s'avérer si compacte que l'on trouve des sols d'habitation et... même des escaliers qui en sont intégralement constitués !
Sur un bloc, il peut y avoir plusieurs veines, la taille de la pierre sera effectuée dans son sens.
Et David Galeron de conclure... "Pour le tailleur de pierre, il faut la meilleure pierre au meilleur prix!"

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Chantal Bouin le Lundi 7 Octobre 2013 à 10:08 | Lu 730 fois