Troglossaire
A    B    C    H    L    M    N    P    S    T    V
A
ART PARIÉTAL :
C'est l'art des grottes et des cavités profondes

B
BASSIN DE RISQUE :
Ou (bassin d'aléa):une entité géographique homogène(même massif, même versant de montagne…) exposée aux même risques naturels,effondrements,affaissements, tassements,... .


C
CAVITES DE SUFFOSION :
Il s'agit de cavités liées à des phénomène d'érosion interne générées par des circulations d'eau souterraines. Dans les formations sédimentaires meubles, des écoulements d'eau souterraine peuvent dans certains cas provoquer l'entraînement des particules les plus fines (sables fins et silts), favorisant ainsi le développement de vides très instables, de petites dimensions mais pouvant parfois atteindre plusieurs m3. Les matériaux entraînés sont évacués soit par les fissures ouvertes d'un horizon rocheux proche, soit dans une cavité voisine (vide karstique, cave, ouvrage d'assainissement, fuyard etc...)





CAVITES NATURELLES:KARST,GROTTES :
Ces cavités sont de nature très variée : karsts calcaire, poches de dissolution d'évaporites, gouffres de quartzites précambriens, cavités volcaniques, grottes marines …) ; elles sont dues, le plus généralement, à la dissolution de carbonates (calcaires, dolomies, craie …) ou de sulfates (gypse …) par des circulations d'eau au sein de la roche.

La dimension de ces cavités est très variable. Les karsts (vides laissés par la dissolution), se développent lentement selon un réseau qui peut être plurikilométrique. Il est constitué d'une série de salles et boyaux.



H
HABITAT SEMI-TROGLODYTE :
Construction se servant des formes naturelles de la roche:maison adopssée à la falaise, édifiées entre les rochers...
Voir aussi : TROGLODYTE

HABITAT TROGLODYTE :
Le mot « troglodyte » vient du latin « troglodyta », lui-même du grec ancien « τρωγλοδύτης », de « τρώγλη » (« caverne »), et « δύειη » (« pénétrer dans », « plonger »). Un troglodyte est un homme, (ou un animal) habitant une caverne, ou une demeure creusée dans le roc ou s'appuyant sur des failles ou grottes naturelles dans les falaises. On parle d'un habitat troglodytique, d'une maison troglodytique, le troglodyte étant l'habitant de la dite maison.
Synonymes:Troglodytes, maisons des rochers, dogouts,cuevas, caves, grottes,boves,oriu, serdata, creutes,...

Etables, pigeonniers et locaux d'habitation se juxtaposent et s'interpénètrent entre eux, avec parfois des voiles et des bancs intercalaires résiduels entre caves très minces. Certaines communes ont même aménagé des installations à usage collectif : églises, locaux divers (fours, pressoirs, etc.) ouvrages de défense sous forme de fortins ou d'ouvrages de mise en sûreté collective


Voir aussi : TROGLODYTE, BOVES, MAISONS DE ROCHERS, CAVERNE, TROGLO, CAVE DEMEURANTE, CAVE, ORIU, VILLAGES PAROIS

L
LES ARCHES MACONNÉES :
Blocage de contact et soutènement.

LES DALLES MACONNÉES :
Protection portée.

LES GRILLAGES PLAQUÉS :
Grillage maille double torsion, plaqué avec câbles et ancrages.

LES PLANCHERS POUTRELLES HOURDIS :
Protection portée.

LES POUTRES ET LINTEAUX :
Blocage de contact

LES PROJECTIONS FIBRES-BÉTON :
Assurent un renforcement par homogénéisation de surface.


M
MAISONS DE ROCHERS :
Constructions semi troglodytes (dans les Vosges)
Voir aussi : HABITAT TROGLODYTE

MOULIN CAVIER :
Le moulin cavier est un moulin à vent caractéristique en Anjou, en particulier dans le Saumurois. Il est composé d'un corps mobile appelé hucherolle, supportant les ailes et contenant uniquement le mécanisme de renvoi du mouvement. La hucherolle repose sur une maçonnerie conique construite au-dessus d'une cave —parfois troglodytique—, à l'intérieur de laquelle se trouvent les appareils de mouture, ce qui explique l'appellation de moulin cavier.



N
NIVEAU DE BASE :
Le niveau de base désigne le seuil limite, le niveau au dessous duquel un cours d'eau ne peut plus creuser son lit. Ce peut être le niveau de la mer s'il s'agit d'un fleuve, celui d'un confluent, d'un lac ou d'une simple dépression topographique pour une rivière. Le niveau de base est soumis à des fluctuations notamment en fonction du niveau général des mers.
Ainsi, l'abaissement du niveau de base consécutif aux grandes glaciations du Quaternaire pourrait en grande partie expliquer la genèse des vallées encaissées d'Indre et Loire.


P
PREVENTION DES RISQUES :




L'ensemble des cavités inventoriées sur ce site peut présenter des dangers liés à leur instabilité, à la présence possible de "poches" de gaz ainsi qu'à la montée très rapide des eaux lorsqu'il s'agit de cavités naturelles. Y pénétrer, comme s'en approcher, peut être grave de conséquence.


Banque de données nationale des Cavités souterraines abandonnées en France métropolitaine "hors mines".



S
SOUTERRAINS REFUGES :
Creusement vertical,dans le sol, en terrain plat

SPÉCIFICITÉ DU TROGLODYTISME :
Utilisation de la roche: la création du volume se fait par enlèvement et non par apport, c'est pourquoi on appelle également architecture soustractive ou excavée

T
TIRANTS D'ANCRAGE :
"Boulons" injectés, destinés à "rattacher" une masse instable à un rocher compact, situé à son arrière. On
distingue les tiges de verre scellées à la résine, et les tiges acier scellées au coulis de ciment.



V
VILLAGES PAROIS :
Village troglodytique, regroupement de plusieurs habitats troglodytiques
Voir aussi : HABITAT TROGLODYTE

A    B    C    H    L    M    N    P    S    T    V