Tous au ciné !

Confinement


En ces temps de confinement, profitons du HOME cinema pour découvrir ou redécouvrir des films qui vous embarquent dans le monde souterrain, réel ou imaginaire, naturel ou bâti. Un univers ou la notion du bien et du mal se brouille, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on pense... Je partage avec vous des articles publiés sur le portail des Troglonautes au fil des ans. ACTION!


Des Gaspards aux Croods : les gentils et les méchants

Tous au ciné !
Pour commencer, voici un grand classique à savourer en famille si vous parvenez à vous le procurer sur un site de  cinéclub : "Les Gaspards" , réalisé en 1974,  avec un scénario de René Goscinny et de Pierre Tchernia, avec Philippe Noiret, Gérard Depardieu et Michel Galabru. Une partie de plaisir qui vous entraîne dans le monde parallèle et loufoque des Catacombes...
https://www.troglonautes.com/Souterrains-bas-fonds-et-troglos-2-Les-Gaspards_a738.html

Pour les trésors dans les cavernes, on ne compte plus les différentes versions du Comte de Monte Cristo : Depuis 1934, le ténébreux héros a été mis à l'écran en 1943, 1954, 1961, 1979, 1998, 2002, 2013 et plus récemment en 2017 en téléfilm avec Gérard Depardieu. Et pour les enfants, ne pas manquer le dessin animé de Mahiro Maeda des studios Gonzo, intitulé Gankutsuou, en 24 épisodes.

"Alibaba et les Quarante voleurs" se déclinent aussi à toutes les époques. Ma préférence va à celle jouée par Fernandel et tournée au Maroc... en 1954.
https://www.troglonautes.com/Ali-Baba-et-les-40-versions-_a1082.html


La Palme d'Or va au sublime  film "Winter sleep" qui se déroule en Anatolie. Nous sommes partis en pélerinage sur les traces des décors merveilleux de ce film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan.
https://www.troglonautes.com/Troglos-et-cinema_a1535.html


Si vous souhaitez rencontrer de gentils monstres troglodytes, il y a le choix, mais nous vous conseillons "Les Croods". Attention, peureux, s'abstenir!
https://www.troglonautes.com/Trogs-Croods-meme-combat-_a1045.html

Des décors inspirants


La ville de Matera a servi de décors à plusieurs films aux décors bibliques, dont "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli ou le controversé " La Passion du Christ" avec Mel Gibson, sans oublier "Le Christ s'est arrêté à Eboli" d'après Carlo Levi, sorti en 1974, ou encore certains films de Pasolini.
https://www.troglonautes.com/Matera-fait-son-cinema_a503.html
https://www.troglonautes.com/Mostra-fotografica-di-Domenico-Notarangelo_a536.html


Les grands parcs américains servent souvent de décors à des films  de westerns. Citons parmi d'autres
"Bone Tomahawk " avec Kurt Russel qui vous fera découvrir les troglodytes amérindiens.
https://www.troglonautes.com/Western-Troglo-_a2223.html


Le cinéma issu de la littérature fantastique  foisonne d'exemples. Je ne citerai que les films de l'univers de Tolkien : "Bilbot le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux". Dans ce monde souterrain vivent de nombreuses créatures, dont Gollum qui protège farouchement son trésor... ou les gentils hobbits dans leur maison de poupée.
https://www.troglonautes.com/Western-Troglo-_  https://www.troglonautes.com/Dans-un-trou-vivait-un-hobbit_a352.html


Les films de science fiction proposent des paysages extraordinaires, mais parfois très réels. Ainsi, les villages troglodytes de Matmata et de de Tataouine en Tunisie ont servi de décors à "La Guerre des Etoiles", ce qui a entraîné un afflux de touristes fans de la saga.
https://www.troglonautes.com/Trogloscope-special-Tunisie_a993.html


 

Vous aussi, envoyez-nous vos films souterrains!


Lady Trog!


Rédigé par Renée Frank le Lundi 4 Mai 2020 à 11:22 | Lu 204 fois




Nouveau commentaire :
Facebook