Jacques Gilabert, dit “le Colporteur”

Portrait “Troglo’dites”


Le colporteur est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Il transportait ses marchandises dans des « balles » en bois d’où l'autre terme de porteballe. Il proposait dans les campagnes un large éventail dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie, autrefois des images d'Épinal. Avec les moyens de communication modernes, le colportage a pratiquement disparu de nos pays riches. Ne subsiste que la tradition que Jacques Gilabert fait encore vivre par delà les frontières.


De la Loire au Québec

Jacques le Colporteur accompagnera au mois d’août une délégation des Pays de la Loire pour participer aux Fêtes de la Nouvelle France, peut-être un prélude à un éventuel jumelage entre la Loire et le Québec. Il s’agira sur place d’animer le “Village du Val de Loire” mis en place au bord du fleuve. Notre Colporteur devrait être aux premières loges pour porter nos valeurs, nos savoir-faire et nos produits : une bonne manière d’attirer les Québecquois sur notre sol. Et notre Père Jacques débarquera du Saint-Laurent avec sa légendaire hotte et ses compagnons de fortune.

Portrait

Qui ne connaît pas Jacques le Colporteur? Figure liée aux fêtes de la Loire (Remontées du Sel de Guérande sur la Loire 1998, 1999, 2000, 2001, 2003, 2005 …), c’est aussi le Créateur du Musée des Commerces Anciens et du Colportage qui survit à peine à Doué-la-Fontaine. L’homme est aussi acteur et anime spectacles et soirées contes aux quatre coins de France et pays francophones. Porte flambeau de la culture ligérienne, il produit sur le territoire nombre d’ animations dans les écoles, les maisons d’accueil et de retraite avec un travail sur l’inter-générations. A l’étranger, il « colporte » les produits régionaux et l’artisanat. C’est aussi un écrivain, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé : « les carnets du Père Jacques”, préfacé par Pierre Bonte. Habitué des médias, il a participé à de nombreuses émissions télévisées (TF1, FR2…) Enfin, il est devenu l’invité d’honneur du Festival de Contes et Légendes au Québec, 2009 et 2010.

A suivre au fil des fleuves.
 


Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 5 Mai 2014 à 15:27 | Lu 586 fois