Jacques Gilabert, dit “le Colporteur”

Au revoir, Jacques.


Le colporteur est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Il transportait ses marchandises dans des « balles » en bois d’où l'autre terme de porteballe. Il proposait dans les campagnes un large éventail dont des livres, des bulletins, des journaux, des toiles, de la mercerie, autrefois des images d'Épinal. Avec les moyens de communication modernes, le colportage a pratiquement disparu de nos pays riches. Ne subsiste que la tradition que Jacques Gilabert fait encore vivre par delà les frontières.

Jacques le Colporteur est parti vers d'autres aventures. Il nous a quitté mercredi dernier. Nous rediffusons un interview réalisé en 2014. En forme d'hommage. Cet homme de Loire est à jamais inscrit dans nos mémoires.


De la Loire aux verts patrurages

Jacques le Colporteur avait accompagé au mois d’août 2014, une délégation des Pays de la Loire pour participer aux Fêtes de la Nouvelle France, peut-être un prélude à un éventuel jumelage entre la Loire et le Québec. Notre Père Jacques débarqua du Saint-Laurent avec sa légendaire hotte et ses compagnons de fortune.

Portrait

Qui ne connaît pas Jacques le Colporteur? Figure liée aux fêtes de la Loire (Remontées du Sel de Guérande sur la Loire 1998, 1999, 2000, 2001, 2003, 2005 …), c’est aussi le Créateur du Musée des Commerces Anciens et du Colportage qui survit à peine à Doué-la-Fontaine. L’homme est aussi acteur et anime spectacles et soirées contes aux quatre coins de France et pays francophones. Porte flambeau de la culture ligérienne, il produit sur le territoire nombre d’ animations dans les écoles, les maisons d’accueil et de retraite avec un travail sur l’inter-générations. A l’étranger, il « colporte » les produits régionaux et l’artisanat. C’est aussi un écrivain, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé : « les carnets du Père Jacques”, préfacé par Pierre Bonte. Habitué des médias, il a participé à de nombreuses émissions télévisées (TF1, FR2…) Enfin, il est devenu l’invité d’honneur du Festival de Contes et Légendes au Québec, 2009 et 2010.

Adieu Jacques.
 
 

Vous pouvez accompagner Jacques, en l'église de Saint-Pierre, Mercredi 23 mai, à 10h, à Doué-la-Fontaine.

Rejoignez nous sur notre page facebook : 
https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 18 Mai 2018 à 16:46 | Lu 2442 fois





1.Posté par Jo Vallée le 30/12/2018 10:38 (depuis mobile)
Adieu Jacques. Meilleurs souvenirs à son fils

2.Posté par Hîldebert le Colporteur le 30/12/2020 22:08 (depuis mobile)
J''arrive un peu tard... J''aurais bien aimé rencontrer compère Jacques, histoire de discuter un peu entre gens du métier !
Il colporte désormais les nouvelles du bas monde dans les champs célestes, une autre vie ;-)
http://www.hildebert.fr

Nouveau commentaire :
Facebook