La Mission Val de Loire en action (2)


Le Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, s’est doté d’un Plan de gestion pour que soient pris en compte les patrimoines et paysages exceptionnels du site dans les projets de développement de nos territoires.
Suite à une large consultation des collectivités et associations du site, le plan de gestion a été approuvé par le Préfet de la région Centre, le 15 novembre 2012 après que les 197 collectivités concernées aient délibéré favorablement à une très large majorité.
Aux Rendez-vous du Val de Loire organisés à Tours l’an dernier, un atelier était dédié à la mise en oeuvre du Plan de gestion et en septembre de cette année 2013, la conférence territoriale, organe de suivi du site Unesco, aura débattu de l’avenir.
Le mois dernier, la commune de Saint Mathurin recevait la première des rencontres des collectivités locales pour une journée de travail et d'échanges.


Au travail!

Dans ce prolongement, la Mission Val de Loire a invité collectivités, associa­tions et professionnels de l’aménagement du territoire, du patrimoine, des pay­sages, à partager leurs attentes et leurs expériences sur cette première année de mise en oeuvre du plan de gestion aux cours de rencontres, à l’exemple de celle qui s’est tenue le jeudi 14 novembre à Saint-Mathurin sur Loire.
Comment faire projet en Val de Loire ? comment prendre en compte l’inscription de l’Unesco dans le cas où une municipalité a entamé une révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou restructure certains espaces : l’exemple de Langeais.
Comment informer et faire bénéficier les porteurs de projets des connaissances, savoirs faire… dans le cadre de la réhabilitation des rives de Loire : vers un centre de projets?
 
Il s’agit de se mobiliser pour construire ensemble des projets pour l’avenir de nos territoires patrimoniaux.
 
(voir notre précédent sujet)

Ne vous arrêtez pas à Saint-Mathurin !

La Mission Val de Loire en action (2)
Né il y a 600 ans, accroché à la Grande Levée, Saint Mathurin est typique par son front de Loire bâti au cours des siècles derniers, par ses maisons longères renforcant la levée et ses rues plongeant vers la vallée. Véritable village étape par ses commerces et ses offres d’hébergements (de nombreuses chambres d’hôtes), située à 23 km du centre-ville d’Angers et à 27,5 km du centre-ville de Saumur, le bourg de  Saint-Mathurin-sur-Loire s’étire sur la grande levée de la Loire.
 Sa Maison de la Loire, encore appelé "Observatoire de la Vallée d'Anjou" (ancienne gare) vous offre un exceptionnel diaporama de Loire. La visite de cette magnifique vitrine de Loire et la présentation des projets de réaménagements qui l’entourent constituaient l’un des temps fort de cette journée.
La commune déploie un patrimoine culturel et naturel exceptionnels, Maison de Loire en Anjou, porte de la paix dans l'église (œuvre de  l’artiste Catalan Josep Grau GARRIGA), office du tourisme, et autour de la place du village, de nombreux commerces de qualité.
L'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité et les actions menées en concertation avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine par une municipalité particulièrement dynamique sont l'amorce d'un nouvel équilibre plus soucieux de l'environnement.
 
 
Ne vous arrêtez pas à Saint-Mathurin… Si vous n’aimez pas le fleuve, ses habitants et leurs réalisations, et si vous restez insensibles aux mises en réseau, aux initiatives de promotion touristique et de revalorisation du territoire. Evitez !

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

 Photos : Troglita.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:02 | Lu 115 fois