L’ incontournable mission


Ils sont moins d’une dizaine, ils ont la foi, c’est le moins que l’on puisse dire, pour rassembler autour d’eux les acteurs concernés par la valorisation de notre patrimoine engagé par la reconnaissance de l‘UNESCO. En l’occurrence, ils ont provoqué la rencontre des collectivités territoriales concernées à Saint-Mathurin, le 14 novembre dernier. Dans ce premier volet nous vous présentons la Mission Val de Loire en l’état, et un interview de sa Directrice, Isabelle Longuet. Le deuxième sujet reviendra en détail sur la journée organisée à Saint-Mathurin.


Un référentiel

Le Plan de gestion présenté le 12 juillet 2013 par le Préfet coordinateur du Plan Loire Grandeur Nature, Pierre-Etienne Bisch et le Président de la région Centre, François Bonneau, constitue un guide pour une action en synergie de l'ensemble des acteurs du Val de Loire. Plus de 90% des 197 collectivités concernées par la gestion du site UNESCO se sont engagées à prendre en compte les orientations du Plan de gestion, dans leurs documents de planification et leurs projets.
 La très grande superficie de ce site (280 km de long), le nombre élevé d'acteurs (164 communes, 6 agglomérations, 4 départements - Loiret, Loir et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine - ainsi que les régions Centre et Pays de la Loire) justifient que ce document-cadre de gestion soit partagé par l'ensemble des partenaires et constitue un référentiel commun pour une gestion partagée du Val de Loire inscrit.

Un dénominateur commun, la Mission Val de Loire

Syndicat mixte interrégional, la Mission Val de Loire portée par la région Centre et Les Pays de la Loire a pour vocation unique et exclusive de coordonner et de travailler sur la valorisation de l’inscription UNESCO du Val de Loire, depuis Sully jusqu’à Chalonnes sur Loire.
La Mission se doit de concourir à la préservation des caractéristiques patrimoniales et paysagères reconnues par l’UNESCO et de promouvoir les projets d’aménagement que les communes peuvent faire. Sensibiliser les habitants à cette dynamique : tache immense pour cette petite équipe qui considère qu’il est important de travailler avec les acteurs du territoire pour qu’ils relaient cette préoccupation aux habitants. Recherche de cette proximité et connaissance affinée du terrain sont incontournables. Il s’agit de co-construire un programme d’action qui sera celui du Val de Loire, Patrimoine mondial.
Rencontre des collectivités territoriales. Organisées par la Mission Val de Loire à l'échelle départementale, ces huitièmes journées s'adressent aux collectivités du site, aux professionnels de l'aménagement et du patrimoine et aux associations de préservation et valorisation du patrimoine, dans le cadre de la mise en œuvre de l'orientation IX du Plan de gestion : "Accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente". 
La dernière en date eut lieu le 14 novembre dernier à Saint Mathurin.
Dans un premier temps, voici l’interview donné par Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Val de Loire.
 
A suivre…
 
Pour rappel nous avons consacré un certains nombre de sujets sur la Mission Val de Loire.
Le dernier en référence est : la mission Val de Loire, action !
et La Mission Val de Loire bat la mesure
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 22 Novembre 2013 à 06:44 | Lu 175 fois