Créer son blog
Menu

L'ABCdaire des grottes L-Z


Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:27 | Lu 327 fois | 1 commentaire(s)

La suite de l'ABCdaire qui vous permettra de profiter au mieux des Grottes Sud Maroc.


LITTERATURE :
Tahar Ben Jelloun, Mohamed Choukri ou Driss Chraibi sont probablement les auteurs contemporains les plus reconnus, témoins des contradictions d’un pays en proie aux tiraillements entre ses traditions et l’aspiration à la modernité, entre colère et nostalgie.
A lire :
L’Enfant des Sables de Tahar Ben Jelloun
Le pain nu, de Mohamed Choukri
Le passé simple ou Une place au Soleil de Driss Chraibi
 
Vous trouverez quelques autres classiques  pour vous plonger dans l’atmosphère et dans l’histoire du Maghreb et du Moyen Orient:
Désert de JM Le CLézio,  lnch’Allah de Gilbert Sinoué, Les Désorientés de Amin Malalouf.
Le guide vert Michelin vous propose une excellente bibliographie en P 47-48 et  141 à 143.
 
MEDINA de Tiznit :
La ville de Tiznit fut construite par Moulay Hassan,  le sultan « bleu » au 19ème siècle, soucieux d’étendre son autorité  dans la région. Ses vieux remparts aux couleurs roses font 6 km de long et abritent encore des métiers traditionnels, en particulier les orfèvres qui vendent des parures berbères. Se méfier des imitations made in China. Adressez vous au centre d’artisanat à côté du marché (face à la poste).
Pour la poterie, vous pouvez acheter des plats à Tajine dans la medina. Mais pour un plus large choix, nous vous conseillons le grand marchand à la sortie de Tiznit sur la route d’Agadir.
Brahim vous indiquera aussi où acheter une djelabba ou des babouches.
 
NUIT :
Pour une ambiance garantie, passez vos soirées à la lueur des bougies. Nous avons aussi des lampes solaires à votre disposition. Les lampes Little Sun en forme de tournesol sont vendues sur internet au profit d’une association pour l’enfance. Vous pouvez en commander en souvenir de votre séjour sur www. littlesun.com. Si vous sortez le soir, n’oubliez pas de vous munir d’une torche pour rentrer à la grotte. Repérez bien l’accès par la piste. Compter exactement 3 km depuis le « goudron ». Attention, en hiver, le soleil se couche dès 17h45. C’est un spectacle quasi quotidien à la grotte sauf en cas de brume.
Profitez de la nuit étoilée. Quant aux lueurs sur le sable et sur les rochers, ce sont les lampes des pêcheurs qui entrent en action à la tombée de la nuit, ou tôt le matin pour les bateaux du petit port de Laftès.
Et si vous êtes un lève tôt, vous aurez peut-être la chance d’assister à un coucher de  lune sur la mer. Inoubliable.
 
OISEAUX :
Vous croiserez principalement des mouettes et des goélands qui passent au ras de la terrasse, de petits  gravelots qui courent sur la plage. Vous verrez aussi des balbuzards pêcheurs, des cormorans et des pélicans, des ibis, dont  l’ibis noir à tête chauve, une espèce endémique du parc de Souss Massa. Si vous aimez les oiseaux, ne ratez pas la réserve ornithologique de Massa, en particulier au moment des migrations de flamands roses, au printemps et  l’automne. Accès par Massa et Sidi Rbat, en remontant vers Agadir. Vous pouvez réserver un guide ou en trouver un sur place. Brahim peut vous y emmener en excursion.
 
PECHEURS :
La pêcherie de Laftès, à gauche sur la piste en venant aux grottes, abrite une criée où vous pouvez acheter du poisson frais, en général entre midi et 13h30, sous réserve que les conditions meteo permettent aux bateaux de sortir. Beaucoup de petits pêcheurs à la ligne viennent aussi apporter le fruit de leur pêche à la halle aux poissons. Vous y trouverez votre bonheur : loup, corbin, mulet, thon, dorade, raie, etc… mais aussi homard, araignées de mer, seiche ou poulpe. Nous vous recommandons le tajine de poulpe. Des pêcheurs viendront probablement directement à la grotte vous proposer du poisson ou des moules. Si vous achetez du poulpe, demandez qu’on vous le prépare car il est difficile à dépecer et en plus il faut le battre pour l’attendrir… Ames sensibles, s’abstenir.
Si vous êtes vous-même amateurs de pêche, vous pouvez planter vos cannes sur la plage à la tombée du jour. Pour une pêche en mer, demander à Brahim de vous organiser cela. Il faudra vous lever tôt.
Eviter de ramasser des moules à certaines saisons. Vous renseigner auprès des pêcheurs.
 
QUATRE SAISONS :
Les grottes sont agréables à toutes les saisons, même en hiver. Les écarts de température étant moindres par temps frais, on ressent moins l’humidité en hiver qu’en été. En été, le brouillard tarde parfois à se lever sur la côte. Vous êtes en tout cas à l’abri des grosses chaleurs : même s’il fait 35 ou 40° à Tiznit, la température dépasse rarement les 30° à Aglou. Très peu de pluie, mais méfiez-vous des oueds à  la moindre goutte, car ils se transforment vite en torrents dévastateurs. En novembre 2014, la pluie a emporté 50 maisons et le cimetière de Zaouit, le village à l’entrée d’Aglou et a fait 30 morts à Guelmin.
En hiver, le soleil met plus de temps à venir éclairer les grottes (sauf l’Atlantic Troglo). Prévoyez une petite laine pour le matin et pour le soir car le vent peut être frais. Les vêtements en polaire sont les plus efficaces pour se protéger du vent et de l’humidité. Le Must, une djellaba en polaire pour le soir.  Brahim vous indiquera le magasin à Tiznit (compter 280 à 300 dirhams)
 
RANDONNEES et autres activité sportives (parapente, surf, quad, équitation, pêche) :
Vous verrez peut-être passer de drôles d’oiseaux au-dessus des grottes : ce sont les parapentes du club d’Aglou qui décollent de la dune au-dessus des grottes. Demandez Philippe chez parapentemaroc.com.
Le club de surf d’Aglou est situé sur la plage. Contactez Abdallah au +212 6 19 01 51 29 (Anjjar.Abdallah@gmail.com ). Facebook : Association Tiznit Surf.  Si vous surfez en solitaire, restez groupés sur la droite de la plage. Pas d’imprudence, car les courants sont parfois violents.
Pour les locations et randos en quad, adresse-vous au  www.quadaumoaroc.com.
Pour les balades, randos et stages d’équitation, le Ranch des 2 gazelles est situé à Sidi Boufdail à 10km d’Aglou. Très beaux chevaux arabes. Randos ½ journée, journée, circuit semaine ou balade à l’heure. www.les2gazelles.com. contact@les2gazelles.com
Et pour les marcheurs, la balade jusqu’au village par la piste ou par  la plage fait environ 4 km : un exercice quotidien  que nous vous recommandons. Si vous êtes fatigués au retour, le stop fonctionne très bien. Postez-vous à l’entrée de la piste.
 
 SOUK
Le grand souk de Tiznit se trouve à droite sur la route de Guelmin, du mardi au jeudi. Le mardi, vous verrez du bétail. Pour les légumes, venir le mercredi ou le jeudi matin. Vous pouvez acheter des paniers ou un sac  à l’entrée du souk et vous pouvez aussi louer les services d’un porteur avec sa petite charrette. Faites provision pour la semaine. Les légumes au Maroc sont particulièrement gouteux. Ne ratez pas non plus les oranges en hiver. Pour le souk aux dromadaires, il faut pousser jusqu’à Guelmin le samedi matin (dormir la veille dans l’oasis de Tighmert chez CHAMBRE D’HOTES NOMADES).
 
TAJINE
C’est le plat le plus commun dans les restaurants de la région. Le plat à tajine traditionnel a un couvercle caractéristique en forme de cheminée. Le  plat à tajine berbère possède un couvercle plus rond. Un brasero est à votre disposition pour cuire le tajine.  Mettre les légumes au fond (tomates, tranches fines de carottes. Choisissez un poisson à chair ferme (sar, mulet ou courbine, loup, dorade) ou du poulpe. Pour la viande, au choix poulet, agneau, bœuf… ou encore plus succulent, le dromadaire.
Couvrez avec les autres légumes disposés en pyramide sur la viande ou le poisson : pommes de terre en lamelles fines, courgettes en baguettes, poireaux, navets, potiron… Prévoir au moins 1 heure de cuisson.
 
URGENCES
Le réseau téléphonique passe sur la falaise. Appelez Brahim si  nécessaire. L’hôpital le plus proche est  15km à l’entrée de Tiznit.
Médecin à Aglou : Mobarik Azzam +212 6 61 38 34 10
Pharmacie 7/7 à Aglou.
N° Police secours :19
Pompiers, ambulances : 15
Accidents de la route : 177
SOS  médecins : 05 22 98 98 98
 
VENTS et marées
Le vent se lève parfois, le Cherqui, ou sirocco, vent du sud ouest, ou le Tagout qui vient de la mer. Des tempêtes de sable peuvent aussi se lever mais elles ne durent jamais longtemps.
A marée basse, la mer laisse de petits bassins juste en face de la grotte où vous pourrez vous baigner en toute sécurité avec les enfants. C’est aussi dans les flaques que vous pouvez pêcher le poulpe si vous êtes équipés d’un trident…
 
WHISKY et autres alcools
Trouver de l’alcool s’avère un exercice difficile dans le sud du Maroc, voire mission impossible en période de Ramadan. Le supermarché Marjane à Agadir a supprimé son rayon d’alcool depuis que la chaîne a été revendue à un Saoudien.  A Agadir, vous trouverez de l’alcool au supermarché Takadao situé sur la rocade Est( entrée sur le côté). Si vous venez en avion, prenez quelques bouteilles au duty free qui feront plaisir à vos amis marocains, mais à leur offrir discrètement, ni devant les épouses, ni devant les enfants. Si vous venez du Nord en voiture, faites provision à Marrakech. Une bouteille de pastis ou de rhum seront les plus appréciés. Les Marocains sont en aussi de grands consommateurs de bière … et de vodka (dont la couleur discrète, semblable à  celle de l’eau est la qualité essentielle).
A Tiznit, vous trouverez du vin dans le bar de l’hôtel TIZNIT au grand-rond point de la route d’Agadir. On pénètre dans le bar par une petite entrée sur la gauche à l’extérieur de l’hôtel. A l’intérieur, ambiance assurée… Aucune femme à l’horizon.
Si on vous parle de whisky marocain, ne rêvez pas, il s’agit juste d’une tasse de thé à la menthe…
 
(TA)X (I)S
Petits taxis 3 places (en général des Peugeot 205 rouge) : le chauffeur est censé mettre son compteur en marche. Compter un supplément entre 20h et 8h. Les taxis collectifs ( Mercedes vertes ou blanches ) vous emmèneront à Tiznit depuis la route, voire jusqu’à Agadir ou à l’aéroport, à un tarif très avantageux, mais à vos risques et périls. Si vous n’aimez pas les sensations fortes en voiture, le mieux est de demander à Brahim de vous véhiculer.
 
ZINA et autre vocabulaire
Zina signifie « jolie » !
Quelques expressions courantes à connaître :
Slama (ou salamalekoum) : bonjour, au revoir
Shoukran : merci
Mahaaba : Bienvenue
Labess ? Debher : Ca va ? Oui, merci, et vous ?
Walou ! y’en a pas.
Makain mouchkin : pas de problème !
Et surtout Inch’ Allah : a la revoyure, si Dieu le veut !
 





1.Posté par Violet le 06/01/2020 09:14
J'aimerais pouvoir passer tout un été ici. Quel bel endroit!

Nouveau commentaire :