Vulcania, voyage au centre de la terre


Vous avez lu "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne. Nous vous proposons maintenant de vivre l'expérience! Cela grâce à une plongée dans le monde de Vulcania, quelque part près de chez vous... en Auvergne, sur la commune de St Ours les Roches. Le Parc s'inscrit dans le paysage de la chaîne des volcans du Puy de Dôme et est aux trois quarts enterré.


Dragon ride

Vulcania, voyage au centre de la terre

"A la fois parc scientifique et parc d’attraction, Vulcania a une double mission : favoriser la diffusion des connaissances des sciences de la Terre et créer un dynamisme économique à l’échelle de la Région Auvergne. Ces missions s’appuient sur des compétences propres à Vulcania, mais également sur un travail de mise en réseau avec le monde scientifique, pédagogique et économique. Le contenu des messages délivrés au public est systématiquement validé par un Conseil scientifique International indépendant. Ce travail, développé depuis l’ouverture de Vulcania, en 2002, permet aujourd’hui de faire de Vulcania une référence scientifique et un outil aux retombées économiques quantifiées sur l’Auvergne." Extraits du site www.vulcania.com.


Très critiqué lors de son ouverture, considéré comme le joujou de l'ancien président VGE ( chacun a son Parc, que ce soit le Futuroscope pour JP Raffarin ou Le Puits du Fou issu de l'imagination d'un  chouan vendéen, pour ne pas le nommer). Ces parcs thématiques ont cependant  la grande qualité de prétendre résister à la concurrence du rouleau compresseur  Disney, et rien que pour cette raison, ils ont le mérite d'exister.

J'ai donc  relevé sur le site quelques attractions qui donnent envie d'aller explorer le Parc, à commencer par l'attraction du DRAGON RIDE, une plongée dans les légendes des mondes souterrains :

"Dragon Ride est la sensation forte du nouveau Vulcania. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à plonger dans les entrailles de la Terre et évoluer parmi les mythes et légendes que l’imaginaire de l’homme a, de tous temps, peuplé de monstres et de rêves.

Embarquez à bord d’un “rider” dynamique. Solidement harnaché sur votre fauteuil capable de délivrer 100 mouvements par seconde et 2 G d’accélération, une première en France, votre descente vertigineuse commence. Vous vous enfoncez dans les abîmes en plongeant le long de failles béantes qui traversent des gouffres peuplés de créatures légendaires et menaçantes.

Laissez-vous emporter par la force d’un voyage imaginaire grâce à cette aventure époustouflante au relief saisissant."


Volcans sacrés

Vulcania, voyage au centre de la terre

Une autre attraction qui devrait plaire à nos amateurs de mondes souterrains :  "Volcan Sacré"  vous emporte dans un véhicule  sur une coulée de lave, à la rencontre des légendes qui témoignent de ce lien singulier entre hommes et volcans.
"A travers une succession de reconstitutions alliant effets spéciaux inédits, personnages animés, ambiances sonores authentiques et récits imagés, découvrez ces légendes qui témoignent de cette relation faite de crainte et d'attirance."

Ou encore, pour les géologues en herbe, explorez les univers de la "Machine Terre":
"Dans un espace creusé au cœur d’authentiques coulées de lave, de multiples cercles thématiques vous dévoilent, grâce à des technologies innovantes, simples et participatives, les origines et secrets de la « planète bleue ». Parcourez librement, cet espace pour comprendre notre planète, sa formation, son fonctionnement, les forces qui l’animent ainsi que l’extraordinaire aventure du cycle de vie."
 


Magma explorer

Vulcania, voyage au centre de la terre
Allez, encore une dernière expérience :

Avec "Magma explorer",descendez à 3 000 m sous la surface de la Terre, où toutes les tentatives précédentes visant à pénétrer dans la chambre magmatique d’un volcan en activité ont échoué.

Cette fois-ci, vous faites partie de l’équipage !
Sous les ordres du commandant Caldéra, à bord du vaisseau Magma Explorer III, vous pénétrerez au cœur de la fournaise où la température dépasse les 1 000°.
Secousses, ascension de lave, effets spéciaux et craquements sinistres ne vous empêchent pas de recueillir un maximum d’indices sur les conditions régnant au cœur d’un volcan.
Du moins, en principe…"

Eh bien çà chauffe sous les paturages bucoliques  des monts vallonnés d'Auvergne...
Les trogs comptent bien aller explorer Vulcania, lors d'une transumance vers le Sud. Qui veut venir avec nous?? Mais si l'un de vous, chers Troglonautes, a déjà vécu l'expérience, ses commentaires sont les bienvenus.


Lady T.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

 
 



Rédigé par Renée Frank le Lundi 22 Avril 2013 à 10:11 | Lu 212 fois