Un peintre hollandais aux Troglos verts

Peinture et troglo


Kees L. revient à intervalles réguliers passer quelques jours aux Troglos verts. C'est comme un rituel. En famille, ou avec son groupe d'amies d'enfance. Quatre garçons venus du Nord pour célébrer leur amitié, et boire à la santé des liens fraternels. Kees, expert comptable, est aussi peintre de talent à ses heures perdues, et photographe. Portrait de l'artiste.


Le salon François Ier

Le gîte des Troglos verts, situé à Parnay, accueille des visiteurs depuis plus de 15 ans. Kees est un habitué de longue date. Il vient toujours avec quelques gourmandises pour régaler ses hôtes : fromages de Hollande affinés ou harengs marinés. Entouré de sa femme et de sa fille parfois, de son trio d'amis la plupart du temps.  

Kees s'est mis à la peinture, avec patience. Il a mis plusieurs années à peindre la vieille cheminée du salon troglo, dit le salon François Ier : le manteau de la cheminée semble surmonté d'un chapeau à la mode Renaissance, et d'une salamandre aujourd'hui cassée, taillés dans le tuffeau. A force d'y passer des veillées en bonne compagnie, Kees s'est imprégné du lieu et a su retranscrire l'atmosphère du troglo avec brio. La lumière est celle d'une peinture hollandaise, avec réalisme presque photographique. Elle nous parvient de la porte, cachée sur la droite, qui éclaire l'âtre, la table et les chaises rustiques. Tout est là, dans le moindre détail. 

Kees nous dévoile précautionneusement le tableau, entouré d'un tissu blanc, tel un trésor, dont il est fier, avec raison. L'impression de découvrir un Vermeer à Parnay. Moment de grâce. Merci l'ami Kees. 

Les mangeurs de pomme de terre, Van Gogh

Le tableau de Kees.
Le tableau de Kees.
Connaissez-vous le célèbre tableau de Van Gogh, intitulé Les mangeurs de pomme de terre?  Une peinture sombre qui représente de pauvres paysans aux visages boursouflés autour d'un frugal repas. 
A l'occasion de 'exposition de ce tableau, Le musée Van Gogh lance un concours photo autour du thème du repas d'aujourd'hui.
Notre ami Kees a envoyé une photo d'un dîner dans la cuisine des Troglos verts, en compagnie de ses amis. Ambiance rustique et amicale. Les quatre personnages sont de profil, appliqués devant leur assiette, autour de la table. Le torchon à carreaux au premier plan attire l'oeil, comme jeté négligemment par l'artiste.  

La photo a été primée et sera exposée au musée Van Gogh à Amsterdam jusqu'au 13 février.
Bravo Kees! Heureuse que Les troglos verts te soient autant inspirants.
A bientôt, l'artiste!



 

les Troglos verts sont à découvrir sur le portail des Troglonautes:
www.troglonautes.com/lestroglosverts

Et si vous souhaitez participer au concours photo du musée Van Gogh, c'est encore possible :
https://www.vangoghmuseum.nl/en/photo-challenge


Rédigé par Renée Frank le Lundi 6 Décembre 2021 à 12:27 | Lu 184 fois