Troglos, road trip à Souzay-Champigny (1)


Pffff ! la route 66 ! Facile ! tout droit ! Là, on est en troglos à Souzay-Champigny city (vous savez dans le 49), France. Point de Harley, à la rigueur, des Solex ! Le mieux, des vélos : pour découvrir un site discret et magnifique. La loi « Ravelo » euh, pardon, Laurence… la Loire à Vélo est passée par là.
La route 49, soyons chauvins : une initiative locale et régionale qui permet de découvrir un site fraîchement sorti en pleine lumière et d’offrir à vos regards une des constantes caractéristiques de notre identité régionale, les troglos.
Pour terminer en beauté leur escapade sur la Côte Saumuroise, les Trogs décident de s’y balader, pour y rencontrer un photographe, pas des moindres, quelques touristes canadiens… scotchés aux lieux ! et puis, il y a l’île de Souzay, encerclée par les deux bras de la Loire, à partir de laquelle on peut avoir un point de vue remarquable sur le village de Souzay imbriqué dans le coteau. Deux sujets à suivre.
N’oublions pas où nous sommes, dans le Val de Loire, vous savez… inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.


L’identité du lieu

Troglos, road trip à Souzay-Champigny (1)
La commune du Saumurois mérite qu’on s’y attarde quelque peu. Elle est constituée de deux bourgs distants de 2 kms, Souzay sur la rive sud Loire à 6 kms de Saumur et Champigny, situé plus au sud dans les terres viticoles. C’est en 1930 que les deux communes fusionnent pour former “Souzay-Champigny”.
Le village accroché au coteau transpire d’histoire. Allez, Wiki !
En 1026, le Comte d’Anjou Foulque Nerra confie cette terre à son vassal Gautier Tison qui en fait don par la suite aux moines de l’abbaye Saint-Aubin d’Angers. En 1082 les moines installent un prieuré dont le logis principal des XIIème et XVème siècles est encore visible place de la Paleine à Champigny.
Au Moyen-Age, l’extraction du rocher pour bâtir en surface se développe et très vite les galeries sont récupérées par les habitants, ainsi la rue du Commerce parallèle à la Loire. Cette rue souterraine bordée d’habitats troglodytiques a abrité des commerces jusqu’au XIXème siècle.
Dès le XIIème siècle, l’activité fluviale entraîne l’aménagement d’un port : tuffeaux, vins, étoffes ou chaux transitent par voie d’eau. De nombreux marchands étrangers, notamment hollandais, s'y installent  ainsi que les mariniers, pêcheurs et carriers. Le port de Souzay devient l’un des plus actifs de la Côte Saumuroise.
Au XVème siècle le seigneur de la Vignolle fortifie la place et élève un joli manoir semi-troglodytique qui fut peut-être l’un des lieux d’accueil de Marguerite d’Anjou, fille du Roi René et épouse du Roi d’Angleterre Henry VI. Du système fortifié de cette époque sont bien visibles une maison forte rue Jean Brevet, ainsi que des éléments d’enceinte et du chemin de ronde, rue de la Bessière.
L’activité fluviale est supplantée au XIXème siècle par le chemin de fer. Ce dernier qui longeait le fleuve jusqu’à Montsoreau, disparait à son tour. Le village s’endort tranquillement, abritant une rue du commerce silencieuse et menaçante.
Face au Village, l’ile de Souzay offre un panorama incontournable sur la petite cité qui se dore au soleil. Elle appartenait pour partie aux seigneurs de Montsoreau et aux abbesses de Fontevraud. L’histoire relate que subsistent des mûriers pluri-centenaires plantés aux XVIIIème et XIXème siècles alors que Souzay était le lieu d’une importante production de cocons de ver à soie.

2004, le réveil

Troglos, road trip à Souzay-Champigny (1)
La Loire à Vélo permet de découvrir le Val de Loire, territoire inscrit depuis le 30 novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants. C’est le plus grand site inscrit en France : 280 kms de long entre Sully-sur-Loire (à l’Est d’Orléans) et Chalonnes-sur-Loire (au sud-ouest d’Angers). Voilà la toile de fond du projet de restauration, de sauvegarde mise en oeuvre en 2004 avec les efforts conjugués de la Communauté d’Agglo Saumur Loire Développement, le département, la région et bien sûr la commune. « Traverser le coteau à vélo et sous les vignes, ce sera bientôt possible à Souzay- Champigny. Les travaux de confortement de la première tranche de la rue du Commerce sont engagés. Au terme de ces travaux de consolidation et de sécurisation, les promeneurs pourront s’offrir ce parcours original situé sur l’itinéraire de la Loire à vélo. Au menu, plus de 400 mètres de chemins balisés dans les cavités souterraines.
L’objectif de ce chantier est triple : consolider les entrées de caves, valoriser le territoire de la commune et entretenir le patrimoine. »

A suivre : les animations de Souzay :  Troglos, road trip à Souzay-champigny (2)
"10 mètres sous le coteau"

Ballade sonore donc à bicyclette !

Comment retrouver son âme d'enfant ? à bicyclette ! Les trogs s'en sont donnés à coeur joie. Ballade et balades se conjuguent à Souzay.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 16 Octobre 2012 à 04:28 | Lu 1069 fois