Troglos et PLU(i)

Aménagement du territoire


La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire regroupe 45 communes sur une superficie de 1 233,7 km2. Elle englobe la Communauté de communes Loire Longué, la communauté de Gennes composée de deux communes nouvelles : Gennes-Val-de-Loire (composée des anciennes communes suivantes : Le Thoureil, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Grézillé, Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes) ;
Tuffalun (composée des anciennes communes suivantes : Ambillou-Château, Louerre, Noyant-la-Plaine).
Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.
Sur ces deux territoires communaux, des délibérations de prescription de PLU (Plan Local d'urbanisme) communaux ont été prises. Les travaux sur ces deux PLU communaux pourront également être poursuivis par la nouvelle Communauté d’Agglomération à l’échelle des communes nouvelles.
A terme, un document unique devra faire la synthèse des projets de territoires sur le périmètre de Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire avec un projet d’aménagement de développement durables unique.
Comme les autres documents d’urbanisme, le PLU(i) doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins de tous les habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales (dont la gestion économe de l’espace).


Troglos de Valaugon, bords de Cher, Luc Domain
Troglos de Valaugon, bords de Cher, Luc Domain
Anne Bruneteaux habite à Louerre avec Houssam Dahan. Les deux architectes soucieux de valorisation de patrimoine interviennent en milieu rural et à titre d'habitants de Tuffalun avec un projet personnel de réaménagement de cavités à Louerre.
Le 23 février dernier s'est tenue une réunion à l'Agglo de Saumur dans la cadre de l'enquête publique concernant le PLU de Gennes, de Tuffalun et de Longué.
Les enquêteurs chargés de rédiger une synthèse des demandes de projets locaux ont donc reçu ce dossier particulier que nous livrons à votre attention. La Bande Dessinée réalisée par Anne  se révèle être un outil de communication particulièrement adapté...
 
" Suite à l'enquête publique concernant le PLU (Plan local d'urbanisme) dans le Saumurois, nous avons voulu montrer par cette bande dessinée la problématique de la restauration de sites troglodytiques au niveau de la réglementation.
En effet, il y a d'une part, une volonté de protéger et de valoriser ce patrimoine qui participe à l'attractivité de notre région et d'autre part, un texte rigide qui interdit toute activité dans certaines zones du territoire. 
Nous proposons donc d'ajouter au texte législatif un chapitre permettant les activités dans les sites troglodytiques quelles que soient les zones dans lesquels ils se trouvent, y compris dans les zones agricoles sachant que la plupart se trouvent dans cette dernière catégorie.
De très nombreux sites (dont certains très riches et vieux de plusieurs siècles) ont déjà disparu, faute de restauration. Il est donc temps d'inverser la tendance au niveau législatif si l'on ne souhaite pas voir ce patrimoine s'effondrer au fil des années.
ll en va de la responsabilité de l'Etat (par l'élaboration de la réglementation), non pas forcément de financer tout cela, mais au moins de ne pas bloquer les bonnes volontés qui se proposent de restaurer à leurs frais ce patrimoine incroyable en le faisant vivre par des activités diverses. On pourrait sinon parler de " non-assistance à patrimoine en danger "...
Nous comptons donc sur la cohérence des décideurs... 


Merci et bravo à Anne Bruneteaux pour sa précieuse contribution à la défense des activités troglos en milieu rural.

 
Peinture Acrylique : Troglos de Valaugon au bord du Cher
Lionel Domain@zaz-piakbat
 






Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 28 Février 2021 à 11:52 | Lu 413 fois