Troglonautes, bientôt deux ans


Cela fait bientôt deux ans, (encore deux mois) que les Trogs, à bord du vaisseau des Troglonautes voguent sur la grande Toile pour rassembler toutes les informations concernant l’univers troglodytique. Ce début d’année 2013 est le moment rêvé pour faire le point et peut- être opérer quelques ajustements pour vous offrir davantage de moments de découvertes et de lectures.


Le portail des troglonautes


Mister Done nous a concocté un petit retour en arrière sur l'année 2012. nous maintenons la cadence pour 2013...

 

Le portail des troglonautes

Troglonautes, bientôt deux ans
Nos objectifs
L’idée de départ a fait son chemin : il s’agissait de valoriser le patrimoine troglodytique. Mais progressivement, nous nous sommes fondus dans son environnement immédiat, le monde souterrain. Vaste entreprise qui nous attire dans des abîmes sans fin et déchaîne notre curiosité, tant les interactions entre les deux ensembles nous interpellent. Si la vision du monde souterrain évolue, celle des troglos change aussi, petit à petit. Ainsi, la prise en compte de cette identité ligérienne « troglodytique » dans le cadre de l’inscription sur les listes du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, pour ne citer qu’un exemple.
La dimension est mondiale et nous entraîne toujours plus loin dans nos propres découvertes : si les cultures sont différentes, les problématiques sont identiques au regard du troglodytisme et du monde souterrain.
 
Nos moyens
Nous avons pu accroître quelques peu nos moyens d’expression, particulièrement en intégrant progressivement la vidéo numérique, aux côtés de l’image fixe, afin de rendre le portail plus dynamique et renforcer les interviews mémoire que nous conservons « religieusement ».
La pensée qui nous anime, c’est aussi de garder le côté ludique, volontairement décalé pour sortir des habituels clichés dont est affublé, non pas sans raison, le monde souterrain.
En revanche, concernant les moyens financiers, nous avons besoin de vous : adhérez au portail pour soutenir notre action !
 
 Une équipe consolidée
Les quelques changements de départ ont permis de construire une équipe stable et de développer autour de ce noyau, les actions de plusieurs contributeurs qui participent activement à la vie du Portail des Troglonautes. Tout un réseau est en train de se développer, tant au niveau national qu’international. Enfin, derrière le portail, il y a la gestion administrative, financière, au jour le jour réalisée par l’association « les Intraterrestres ». Derrière le portail, un travail au quotidien qui mobilise les énergies d’une petite équipe de bénévoles.
 
Un style
« ah vous avez l’air de bien vous amuser ! ». Et oui ! le monde souterrain et en particulier les troglos… c’est pas triste. Notre satisfaction est forte de telles remarques et bonifie le travail réalisé en amont et en aval notamment lors des « minutes trente ».
« un article par jour » donne aussi du tonus et contribue à dynamiser ce portail qui s’enrichit au quotidien de nouvelles informations, de thèmes abordés, de pistes à suivre et nous rendent particulièrement réactifs.
 
Les moments forts de 2013
Matera : troglos à l’italienne
Go ya ju : troglos à la chinoise
L’ Hélice Terrestre,  patrimoine en péril
Les dessous de Doué par Tony Done, patrimoine inconnu ou méconnu
Les interviews de Claude Méthivier, Victor Leray, la passion de la pierre
La renaissance de la « troglo à plume » sous l’action de particuliers
Les rendez-vous du Val de Loire, l’identité du Val de Loire
Le suivi de l’éventuelle mise en place d’une Plateforme Régionale d’Innovation
Les Habitats atypiques : les cabanes dans les arbres, autre habitat atypique
La littérature troglo : l’inconscient collectif
Les aventures de Victor l’imprudent : nul n’est censé ignorer la loi
 
Autant de sujets qui illustrent la diversité et la cohérence de notre propos, quant à la valorisation du patrimoine souterrain dans sa globalité.
 
CAP 2013
 Terminer certaines investigations que nous avons entreprises (les troglos du Gennois, L’Hélice terrestre, le suivi de la PRI)
Suivre de près le travail entrepris par la Mission Val de Loire
Métros, vous avez dit souterrains? Un des thèmes « surprise » que nous commencerons à développer, d’abord à Paris…
Continuer le travail de mémoire en collectionnant les interviews.
Ouvrir l’hébergement des blogs à d’autres partenaires : n’hésitez pas à nous consulter si vous êtes intéressés!
 
Voilà quelques objectifs que l’équipe des Trogs a choisi de poursuivre dans le courant de cette année 2013.
Et pour le reste, un portail facile à consulter, toujours enrichi au travers de ses rubriques z’habituelles : agenda des événements, glossaire, biblio, bonnes adresses…
 
Meilleurs Vœux à toutes et à tous.
 
Les Trogs.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 1 Janvier 2013 à 07:00 | Lu 259 fois