Tregastel-Tafraout, même combat

Découverte du Maroc


Tafraout (Anti Atlas, Maroc) et Tregastel (Bretagne, France) ont un point commun : ils sont affublés d'un invraisemblable chaos granitique, pierre angulaire du tourisme. qui s'y développe. Nous avons longuement évoqué les cailloux de Trégastel. Leur font écho, aujourd'hui ceux de Tafraout dans le Sous marocain.


C’est Wiki qui le dit…

«En géomorphologie, un chaos - de blocs ou de boules - (ou mer de blocs : felsenmeer) désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l'érosion. Ces formes font partie des produits de la météorisation comme les tors, les arènes et à une échelle supérieure les inselbergs et sont associées à des formes mineures comme les taffoni, les vasques, les cannelures, etc.
Les paysages de chaos s'expriment sous toutes les latitudes et dans des roches de nature très différentes, ils donnent souvent lieu à des légendes et ont de plus en plus une vocation touristique (paysage, escalade) voire à être classés comme géotopes. »

Au Maroc… Tafraourt

Tafraout (en arabe : تافراوت) est une petite ville berbère de l'Anti-Atlas marocain située à 180 km au sud d'Agadir au cœur de la vallée des Ammeln, au milieu d'un cirque de rocs de granit rose, célèbre pour ses couleurs.
Tafraout est entourée d'une myriade de rochers de formes diverses, se dressant au-dessus d'une palmeraie qui abrite des arganiers et des plantations d'amandiers et d'oliviers. Au printemps, la vallée de Tafraout offre un spectacle magnifique lorsque les amandiers sont en fleur.
Tafraout, implantée au coeur des montagnes de granite rose, la ville offre à son visiteur un site pittoresque d'une rare beauté, étrange et grandiose au coucher du soleil, quand le ciel s'embrase et rougeoie longtemps avant de se teinter de mauve et fuir dans la nuit. Un émerveillement à couper le souffle.

En Bretagne… Tregastel

Les chaos granitiques de Trégastel et de la Côte de Granite rose sont des roches granitiques, comportant de nombreuses diaclases, usées et déformées par l'érosion à la fois de la mer (lors des dernières glaciations), du vent et des eaux pluviales. Ces rochers présentent des formes étranges et originales.
“Certains chaos granitiques remarquables comme celui où fut édifiée la statue du "Saint-Sauveur", ont été investis temporairement comme habitat par la population locale ou encore aujourd'hui pour construire une maison entre les rochers.” Bordée par la Manche au nord et à l'ouest, elle possède un patrimoine naturel, géologique et paysager remarquable. Trégastel jouit en effet de la présence de plus de 15 kilomètres de côtes très découpées et parsemées d'îlots où alternent chaos granitiques, baies, criques et plages de sable fin. Le sous-sol qui est entièrement composé de granite, tout particulièrement de granite rose, appartient au complexe géologique de la côte de Granite Rose formé il y a plus de 200 millions d'années.

A suivre...


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 9 Avril 2014 à 11:45 | Lu 163 fois