Street art on the rocks

La Karrière® de Villars fontaine. un site d’extraction voué à une carrière originale


Carrière à ciel ouvert, la Karrière® est située à proximité du village de Villars-Fontaine dans les Hautes Côtes de Nuits (Bourgogne). Il s'agit d'une ancienne carrière d'exploitation de pierre de Comblanchien qui connait un sort similaire au prestigieux site des Baux de Provence. Comment transformer une ancienne carrière d’exploitation en lieu artistique et ici particulièrement insolite et créatif? C’est une fois de plus dans « Carnets de Campagne » sur France Inter que nous avons écouté attentivement les acteurs de l’association Vill’Art qui s’est fixé de faire entrer l’art en milieu rural. Reconnue d’intérêt général, l’association Loi 1901 compte 135 adhérents et 50 bénévoles actifs.


Créativité en tous sens

Créatif, l'endroit regroupe toutes formes d'art insolite, notamment dix fresques monumentales réalisées sur les fronts de taille de plus de 12 mètres de hauteur. D'avril à novembre, ce site monumental accueille les visiteurs et permet aux artistes plasticiens, sculpteurs et peintres de partager leurs créations. Des spectacles sont régulièrement organisés et il faut absolument réserver pour les soirées du festival Street Art on the Rock qui a lieu chaque année au mois d'août. Une semaine ponctuée de concerts, théâtre, cirque, cinéma en plein air, son et lumière et de création artistique live.

Street Art on the roc

Un autre événement au menu ce jour : le festival Street Art on The Roc à la Karrière. Roc, R.O.C, pour désigner la carrière de Villars-Fontaine qui depuis la fin de son exploitation, est un mur d’expression de « street artistes » venus du monde entier. Pour cause le village de 140 habitants reçoit 18 000 festivaliers.
Vous pourrez découvrir les œuvres de Delta, Futura & Mode 2 (DeFuMo) : Ensemble, comme depuis leur projet collaboratif à Modena en 2000, ces artistes internationaux vont se réunir sous le nom de DeFuMo, une formation artistique qu’ils remettent de temps en temps à l’ordre du jour, où leurs styles, origines et histoires collectifs formeront une alchimie qui sera le mot d’ordre de Street Art on the Roc pour eux cette année.
Vous pourrez également voir œuvrer le tailleur de pierre Serge Moret revient régulièrement à la Karrière® pour sculpter l’impressionnante rosace dans le front de taille.

Chaque soir, une expression artistique différente, pour aller de découverte en découverte.
Axé sur la diversité des manifestations et des spectacles proposés, ouvert à tous les publics. Musique symphonique, jazz, rock, chant choral, contes, théâtre, cirque, cinéma de plein air, son et lumière, on peut tout se permettre dans un tel endroit.
Prochaines dates : 29 & 30 juin – 13 & 14 juillet – 10 & 11 août – et durant tout le festival (du 18 au 25 aout).
Ouverture du Festival Street Art on the Roc #4
6ème édition des Puces de l’Image (de 10 à 19 h)
Exposition-vente d’art ouverte aux peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, graveurs, illustrateurs……
Bienvenue en Gitanie (spectacle à 18h)
Spectacle comique éducatif pour faire découvrir le Flamenco et son origine. Suivi d’un "tablao" de flamenco (spectacle à 18 heures)
Théatre, danse, musique (guitare) et chant – Tout public, petits & grands
Compagnie Arte Flamenco Bourgogne


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 29 Juin 2019 à 20:15 | Lu 57 fois