Rochemenier, village troglodytique

Loisirs culturels


Le Musée Troglodytique est incrusté en plein centre du village de Louresse-Rochemenier. La municipalité a investi deux anciennes fermes souterraines de Rochemenier pour y ouvrir un musée présentant une importante collection d'objets du quotidien et d’outils agricoles. Le « Musée Troglo » est géré de main de maître, depuis six années par Frédéric Marteau et Patrick Plou dans le cadre d'une délégation de service public.
Aujourd'hui, le musée retrace la vie des paysans aux 19ème et 20ème siècles et accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs, curieux de découvrir les caves et la vie paysanne.


Comme chaque été le musée s'anime pendant la saison estivale, offrant une programmation enrichie au fil du temps par les deux maîtres des lieux. Frédéric  termine les dernières installations destinées à un public de plus en plus nombreux.

Le 8 juin prochain, le musée accueille les installations artistiques de Lionel Benancie : Troglosphére et Energie Fossile

Du 9 juin au 30 novembre la chapelle souterraine se transforme en salle d’exposition temporaire pour accueillir une installation artistique remarquable de Lionel Benancie, artiste contemporain utilisant différents média.
Son œuvre, Energie Fossile, est composée de grandes racines qui semblent sortir des murs de la chapelle souterraine pour se déployer le long des parois. Des globes lumineux rappelant des créatures des fonds marins éclairent certains endroits de la chapelle.
Des fossiles réalisés par les visiteurs lors des vacances d’avril complètent l’œuvre de Lionel Benancie.

Quoi de neuf dans la programmation culturelle 2018 ?

Cet été, le musée vous propose une nouvelle visite pour découvrir le site dans son intégralité. Pendant 2h vous suivez le guide sur la totalité du parcours afin de tout connaître sur le village et la vie dans les troglos.
Vous avez le privilège de découvrir des sujets insolites comme les troglodytes et le vin, le déclin des troglos et ses raisons, les
spécificités d’une ferme souterraine, les
troglos dans le monde et bien d’autres encore.
La visite est assurée en alternance par Annie Brethon, archéologue, guide conférencière et conteuse spécialiste des troglos, et par les guides du musée.
Un verre de bienvenue vous est offert pour bien commencer cette visite d’exception !
Mercredis et vendredis à 15h30
Du 11 juillet au 29 août
5€ par adulte en supplément du billet d’entrée
3€ par enfant en supplément du billet d’entrée.
Durée de la visite : 2h
Places limitées, réservation conseillée par téléphone, courriel ou sur place.

 
Vous trouverez ci joint le programme détaillé des animations estivales et nous vous donnons rendez-vous le 8 juin prochain.


Rochemenier Village Troglodytique, Musée Troglo 14 rue du musée
49700 LOURESSE-ROCHEMENIER 02.41.59.18.15
visite@troglodyte.fr
Suivez notre actualité sur notre page Facebook Rochemenier Village Troglodytique, Musée Troglo
Réservation par téléphone, par mail ou sur place,
Pour toute réservation, merci d’indiquer : nom de famille, nombre d’adultes, nombre d’enfants, l’âge des enfants ainsi que le numéro de téléphone


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 2 Juin 2018 à 17:11 | Lu 244 fois