Revue 303 : Troglos


Ouverte aux beaux arts, à la création contemporaine et à la recherche, richement illustrée, la revue 303 a pour vocation de mettre en lumière les richesses culturelles de la Région des Pays de la Loire. Cela lui a d’ailleurs donné son nom : 303 est la simple addition des codes départementaux : 44, Loire-Atlantique +49, Maine et Loire +53, Mayenne +72, Sarthe+ 85, Vendée. La revue 303 édite 4 numéros trimestriels et 1 hors série thématique par an. Subventionnée par La Région des Pays de la Loire, la revue est diffusée par abonnement, en librairie, maisons de la presse et sur le site www.revue303.com.


Val de Loire, Patrimoine mondial

Revue 303 : Troglos
Cette dernière prestigieuse publication dédie son tout dernier numéro au site du Val de Loire, inscrit depuis dix ans sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. Elle fait suite au numéro publié en 2002 et dresse un état des lieux avec une grande variété d’approches organisé en quatre séquences :
  • Un historique de l’inscription Unesco du Val de Loire et de ses principales caractéristiques
  • Quelle qualité architecturale, urbaine et paysagère pour ce territoire d’exception ?
  • L’accroissement de la connaissance grâce à la recherche scientifique
  • L’action culturelle et la création artistique.

Cavités souterraines et habitations troglodytiques dans le Val de Loire

L’article est signé par trois éminents spécialistes du troglodytisme en Saumurois : Bruno Duquoc, Christophe Léotod, et Bernard Tobie. Ils synthétisent sur quelques pages les aspects spécifiques du troglodytisme saumurois qui connaît un renouveau par le développement de l’habitat et des nouvelles prises en compte environnementales et politiques (Plateforme Régionales d’Innovation)
Très interessant, instructif et riche en images, l’ouvrage est disponible au prix de 35 euros dans la plupart des kiosques ou librairies. On peut juste regretter qu’au fil des pages l’élément humain ne soit pas davantage présent et notamment dans les pages consacrées à l’habitat troglodytique.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 14 Juillet 2012 à 06:56 | Lu 515 fois