Révision du Plan de Prévention des Risques du coteau saumurois

Risques


Un PPR MT ( plan de prévention des risques naturels mouvements de terrain) a été instauré en 2002 sur le coteau saumurois, de Saumur à Montsoreau (49). Il est révisé régulièrement et le sera prochainement. Si vous avez faits des travaux de confortements, cet article vous concerne!


Qu'est-ce qu'un PPR?

Tout d'abord, de quoi s'agit-il?
Le PPR est destiné à identifier les aléas et les risques des zones en bord de coteau, fragilisé et faisant même l'objet d'effondrements. Il s'agit en conséquence de limiter les constructions et de contrôler les travaux dans les zones identifiées.
Nous vous invitons à consulter les informations concernant le  PPR  par le lien : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/prevention-des-risques-naturels-et-r108.html. Ce document concerne également le risque inondations...

A consulter aussi le rapport de 2007 sur  http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_pres_version_approbationV01_cle2d6b8c.pdf

Un dossier communal de la mairie de Saumur vous fournira des informations intéressantes sur http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_communal_Saumur.pdf . 
Il contient:
- arrêté préfectoral
- fiche synthétique d'information sur les risques
- extraits cartographiques délimitant les zones exposées
- liste des documents de référence auxquels le vendeur et le bailleur peuvent se référer
- liste des arrêtés portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou technologique sur le territoire de la commune
- modèle de l'état des risques naturels, miniers et technologiques.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie, surtout si vous êtes acquéreur ou vendeur de troglos ou de caves.
 

Zone rouge ou bleue?

Ce PPR est sans doute nécessaire, mais complique les transactions immobilières et oblige à la mise en sécurité des caves par des travaux de confortements ( cela sans subvention pour les particuliers!). Certains d'entre vous ont sûrement entrepris des travaux : outre la sécurité des personnes et des biens, il s'agit aussi d'empêcher la dévalorisation de son patrimoine, car une fois classé en zone rouge, il perd de sa valeur et le rend plus difficilement négociable sur le marché des biens immobiliers. Heureusement, ce plan est révisé régulièrement.

Votre mairie est censée vous informer à l'avance de cette révision : si vous avez fait es travaux, il faut fournir le rapport du géologue qui a fourni les préconisations de travaux, puis les factures et attestations de fin de travaux de l'entreprise de confortement qui est intervenue pour sécuriser votre site. La mairie se chargera de transmettre votre dossier aux services concernés à la Préfecture. Cette déclaration doit être effectuée au printemps, afin de profiter de la prochaine révision. Cela vous permettra peut-être de repasser en zone bleue!

Lire aussi les articles précédents sur le portail:
"Attention fragile" 1 et 2 : n°310 et 314
et "PPR, ça se corse!" n° 777


Rédigé par Renée Frank le Samedi 7 Février 2015 à 18:01 | Lu 298 fois