Retour à l'âge de pierre

Le patrimoine vivant


Taille de pierre et sculptures se conjuguent à Port d'Envaux ou l'histoire des rapports de la pierre avec ce village remonte à l'Antiquité. La pierre de Crazannes est à l'origine de l'essor du village et de la région où le patrimoine de pierre est reconnu comme un véritable enjeu du développement culturel et patrimonial.
C'est donc au coeur de la Charente Maritime que sont nées les Lapidiales" sur le site des Chabossières et que s'offre aux regards des visiteurs un monde magique et fantastique.


Ce Musée à ciel ouvert propose une promenade qui allie nature et art, exposant en pleine nature les oeuvres de sculpteurs, inscrites dans la pierre. Depuis 20 ans, nombre d'artistes modèlent le paysage, laissent leurs empreintes pour donner à ce lieu son caractère à la fois unique et étrange.
 
 

Alain Tenenbaum

Cet homme de théâtre et sculpteur, formé aux arts plastiques et au Théâtre, a exercé les métiers de comédien et de décorateur. Sa pratique le conduit à explorer toutes les techniques et matériaux que notre époque met à la disposition des plasticiens.
Après quinze ans de décentralisation théâtrale, Tenenbaum s’intéresse au film et à l’image tout en poursuivant son travail personnel de sculpteur et dessinateur. Ses rencontres avec le monde de la création et plus particulièrement avec ceux qui ont mis en œuvre une économie solidaire et plus humaine, fondée sur l’enthousiasme et l’imagination de quelques-uns, déterminés à ouvrir des voix parallèles qu’on aurait pu croire inaccessibles au plus grand nombre.
Et c'est ainsi que naissent les Lapidiales qui réunissent dans un même lieu divers témoignages d'émotions fugitives, "la pétrification de l'éphémère" comme il est rapporté dans le Manifeste des Lapidiales.
 
 

Une ambition

" commencer un chantier dont on ne verra pas la fin, mettre sa technique et son talent au service d’une œuvre commune tout en sachant que, même anonymes, inspiration et travail participent d’une essence unique : celle de l’humain.
Pour rassembler des personnes partageant la même aventure artistique, pour leur permettre d’exprimer la diversité des sources d’inspiration dans un creuset qui dépasse la mesure individuelle, il faut créer un chantier qui prenne en compte son propre développement au sein d’un espace dont l’extension doit s’envisager dès la conception."
 

Des pierres nouvelles à l'édifice

Chaque année depuis vingt ans, des artistes sont accueillis dans cette ancienne carrière pour laisser libre champ à leur imagination. Chaque année, de nouvelles œuvres naissent, sculptées directement dans les parois de cette ancienne carrière des Chabossières située à Port d'Envaux, près de saintes dont la pierre a servi autrefois à l'édification de nombreux bâtiments dont le Fort-Boyard, au large d'Oléron.
 
 

Y aller ?

D119E2, 17350 Port-d'Envaux
Vous trouverez le site des Lapidiales à environ 1,2km de la Mairie ; prendre la rue des Lapidiales (D119) en direction de Plassay. A votre gauche vous pouvez voir un bois ; c’est là. Un parking, un peu caché, est à disposition.
Latitude : 45.834000 | Longitude : -0.694005

Crédit Photos Chantal Bouin

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
et sur http://troglotheque.com
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 12 Juin 2021 à 18:59 | Lu 154 fois