“Rendez-vous troglos”, Saint Etienne de Chigny


Comment associer Habitat et Art de vivre? Décidément la petite commune du 37 sait tirer parti des formules gagnantes avec cette 4ème édition de “L’Art en Troglo” qui a investi ce village troglodytique des bords de Loire, le week-end dernier.


Au rendez-vous de l’art

“Rendez-vous troglos”, Saint Etienne de Chigny
Pari gagnant pour cette quatrième édition qui a vu passer quelques trois cent visiteurs pour la seule journée de samedi. La manifestation initiée par la municipalité tient la route des bords de Loire, entre le quai de la Loire et la route de la Chappe, bordés de troglos discrètement disséminés dans un coteau verdoyant. Ce sont 19 sites qui ont accueilli des artistes à l’occasion de ces “portes ouvertes”. Les Trogs sont allés à la rencontre de trois d’entre eux.

Rose Marie March’Allant, plasticienne et art thérapeute

“Rendez-vous troglos”, Saint Etienne de Chigny
« L’art-thérapie est une méthode de soin qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle ne permet en aucun cas de poser un diagnostic et sa pratique n'est possible que sur indication médicale dans le cadre d'une prise en charge globale de la personne. Elle ne prétend pas non plus traiter une pathologie mais permet d'aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance. Elle n'autorise aucune interprétation et respecte en premier lieu la liberté d'expression du sujet.”
Ainsi l’artiste plasticienne offre toute une variété de stages dans son atelier “les terres roses” : acryliques, gouaches, pastel… “l’atelier est un endroit pour être, pas pour faire…”
Pour l’occasion, Rose Marie exposait quelques unes de ses créations.
Si vous voulez en savoir plus : http://terres-roses.e-monsite.com et rose-marie.marchalant@orange.fr
La Serpenterie, 75 route de la chappe, 37230 Saint Etienne de Chigny; TEL / 06.60.65.63.73

Thibaud Vergoz, photographe

“Rendez-vous troglos”, Saint Etienne de Chigny
Écologue et géographe de formation, Thibaut a travaillé plusieurs années dans le milieu de la recherche scientifique en tant que biologiste de terrain, avant de se consacrer à la photographie. Il considère ce médium comme un moyen de découvrir, de pénétrer et de documenter les univers qui le fascinent - un moyen d'observer au plus près le monde qui l'entoure. Il s'intéresse à des sujets très variés, mais l'isolement, les populations en marge, les extrêmes et les problématiques environnementales restent au coeur de sa réflexion.
Invité de l’Art en Troglo, Thibaud a présenté son tout dernier travail consacré aux habitants photographiés dans leur univers troglodytique. Après, direction le sud de la France pour de nouvelles aventures.

Antoine Marquet, sculpteur

“Rendez-vous troglos”, Saint Etienne de Chigny
Antoine vit dans son troglo avec sa femme Aline, professeur d’histoire et géographie et leur fils Basile, 5 ans. Son rêve d’achat à Rochecorbon lui ayant échappé, il saisit il y a 7 ans l’opportunité de Saint-Etienne de Chigny et redonne à force d’entêtement et de travail une seconde vie au lieu, moribond jusqu’alors. Sculpteur et menuisier, il sait manier aussi la lumière et user à bon escient du design contemporain à l’image de ce qu’il expose dans son lieu de vie à l’occasion de cette manifestation. C’est la première fois qu’il participe à l’événement.
Lorsque l’on pénétre ce troglo de mi-coteau, on est frappé par l’èquilibre des proportions et par la véranda semi troglo surmontée d’une terrasse toutes de verre et bois habillée : magique. Nous reviendrons sur le lieu prochainement, on a adoré.
N’hésitez pas, le site est ouvert à la location dès à présent. Vous pouvez contacter Antoine au 06 30 20 44 73.  www.art-meuble.com
 
 

 

“Rendez-vous troglos”, Saint Etienne de Chigny
Presque discret, modeste dans ses ambitions, porté par la municipalité, cette quatrième édition de l’Art en Troglo s’enracine lentement mais sûrement et réserve toujours des surprises. Un exemple à suivre.

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 7 Mai 2013 à 05:48 | Lu 1052 fois