Quizz 2, les troglos corses


On ne va pas tout vous dire d’un seul coup ! Alors partons en Corse où l’on trouve... les “orii”


La bonne réponse, est “l’oriu”

Quizz 2, les troglos corses
Mais oui, on trouve des troglos en Corse! Ce sont des fouilles pratiquées sur le site de Campu Stefanu qui ont confirmé la présence  de grottes dont les entrées ont été murées de pierres sèches. Les orii (singulier oriu) ont servi d’habitations. On en découvre également à Cuciurpula qui vient d'être découvert récemment, vers Serra di Scopaméne, et un encore plus ancien à Campu Stefanu, où 7 sépultures ont été mises à jour, datées de 7000 à 10000 ans avant J.C.
Utilisés plus tard par les bergers, ces abris servaient aussi de remises et de refuges ... aux maquisards.
L’oriu, bien connu des chasseurs, garde encore ses secrets comme le souligne le site de Jean-Marie Vergès : “Il n'existe aucun guide, aucun relevé qui pourrait pourtant se faire avec l'assistance de tous les maires de Corse. Ce serait un travail important mais pas impossible car, à dire vrai, certains orii sont de pure merveilles.
Toute information et tout emplacement d'oriu spécifié et toutes photos seront les bienvenues sur ce site, qui pourrait servir d'amorce à un relevé de tous les orii existant en Corse.
Merci d'avance à ceux qui contribueront à faire connaître ce patrimoine presque totalement ignoré.”
http://verges.jeanmarie.free.fr/fotom2.php?aki=orii&ako=region

Troglyta étale sa science !

Quizz 2, les troglos corses
Petit rappel, nous précise-t-elle à propos du terme troglodyte ; “Habitat creusé dans la roche, habitant d'un troglodyte. Vient du grec trogle (trou) et dytes (s'enfoncer). Le mot a été utilisé par Strabon, Hérodote ou encore Pline l'Ancien pour parler de peuple éthiopien qui vivait dans la terre.
Vers le 1er siècle, on trouve "troglodytice" et il s’agit d'une région africaine au sud-est de l'Egypte (qui borde la Mer Rouge )."
Demain vous saurez tout sur les “gobes”...

Recherche et rédaction réalisées avec l'aide précieuse de Troglyta. Les illustrations donneront une idée un peu "vague". Nous ne disposons pas de clichés de bonne qualité, pour l'instant.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 21 Novembre 2012 à 06:00 | Lu 429 fois