Quizz 2, les “gobes”


Le quizz 2, suite... On appelle “gobes” les anciennes galeries qui, au 19ème siècle, servaient à l’exploitation de carrières d’extraction de silex et de marne dans les falaises de Dieppe.


Caves demeurantes, mème combat !

Quizz 2, les “gobes”
Comme “par chez nous”, l’habitat est pauvre. Il s’agit d’extraction, ce qui favorisait un habitat qui se développe très tôt autour des carrières d’extraction. Les travaux entrepris pour l'aménagement du port chassent du quartier populeux du Pollet beaucoup de familles de pêcheurs. Les plus démunies, les plus défavorisées échouent dans les cavernes taillées près du Pollet ou plus à l'ouest de la plage, au Bas-Fort-Blanc. Toute une colonie grouillante, colorée, peuple cet habitat précaire où chacun fait son trou pour loger sa marmaille.

La vie quotidienne

Quizz 2, les “gobes”
L'aménagement rudimentaire s'improvise : une couche de sable tapisse le sol, on badigeonne les parois au goudron pour lutter contre l'humidité, on assemble des planches pour cloisonner les pièces. Le chauffage, la cuisine dépendent des humeurs d'un méchant poêle avec des emboitages de tuyaux reliés à un conduit qui laisse la fumée s'échapper à l'extérieur. Dehors, devant le seuil, un bric-à-brac d'objets hétéroclites, les outils et attirails de pêche, les filets et le linge qui sèchent .... une jungle où les choses finissent toujours par trouver une place, même un perroquet ramené des îles, un canari dans sa cage, une poule dans son enclos grillagé.
Les femmes apportent de l'imagination, de la fantaisie, dans la décoration des gobes pour ménager la part de rêve. La pêche à pied fait bouillir la marmite, de menus travaux, le recours à quelques expédients aussi masquent un peu la misère...... “
Si vous voulez en savoir plus...
http://www.charlottel.fr/article-il-y-a-un-siecle-sur-le-sentier-des-douaniers-les-gobes-77736217.html

Vendredi, nous nous rendrons Picardie pour la suite des réponses...
Recherche et rédaction réalisées avec l'aide précieuse de Troglyta.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 22 Novembre 2012 à 07:59 | Lu 224 fois