Quand l'art rencontre les troglos


L’idée d’exposer en troglo n’est plus une nouveauté, les expériences sont multiples : ainsi le village de métiers d’Art de Turquant, La Rose Bleue, l’Art en troglo à Saint-Etienne de Chigny ou encore la manifestation « troglo à neuf » au lieu dit La Rochère à Nozay (37). Dans ce dernier cas des propriétaires ouvrent leurs troglos au public durant le temps d’une manifestation qu’ils affectionnent depuis quatre ans.


Les passeurs d’histoire

Quand l'art rencontre les troglos

Isabelle et Jean-Michel sont les propriétaires du site, et se sont très vite sentis les dépositaires du lieu, gardiens de sa mémoire, des histoires qui leur sont rapportées par le voisinage. Très rapidement ils montent une association, désireux d’inscrire leur action dans la valorisation du patrimoine troglodytique. Les élèves des écoles voisines viennent visiter le lieu et c’est tout naturellement qu’il ouvrent leurs portes et accueillent chaque année depuis maintenant quatre ans la manifestation intitulée « troglo à neuf »

 


Troglo à neuf

Quand l'art rencontre les troglos

Durant une dizaine de jours, quelques artistes rigoureusement sélectionnés, 9 au total (jeu de mot compris) investissent l’espace, qu’ils soient peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes…Leurs œuvres devront s’inspirer des lieux, d’où une interaction complète entre le lieu et l’artiste.

Cette année l’espace était réservé à Sandrine Azara, Sandra Duveau, Francis Katchatouroff, que nous avons évoqués dans nos colonnes. Six autres artistes les ont accompagnés dans cette démarche : Lionel Tonda, Carole Boissière, Chantal Delmas, Michel Davo, Béatrice Suspène et Mélanie Lusseault.

Le succès est total, mais la volonté du couple n’est pas d’accueillir toujours davantage de monde, car il faut gérer l’événement dont ils veulent préserver l’originalité, l’authenticité en restant proche des ambitions de départ : un moment de rencontre avec l’Art.


Quand l'art rencontre les troglos
Fin du reportage pour les Trogs qui remercient leurs hôtes et les créateurs que nous avons mis en exergue. Nous n'avons pu tous les  rencontrer. Mais un artiste peut en cacher un autre, c'est sans danger, et l'occasion se representera sans aucun doute. Question de flair...


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 24 Mai 2011 à 07:01 | Lu 361 fois