Pérégrinations souterraines


Claude Khan, d’origine belge ,s’est ancré définitivement dans une demeure troglodytique à Souzay-Champigny (49), histoire d’approfondir encore et encore sa connaissance et son expérience du monde souterrain. Comment passe-t-on de la spéléologie au troglodytisme? Le secrétaire de la bien nommée SFES (Société Française d'Etude des Souterrains) a bien voulu répondre à nos questions.


Un passé souterrain

Claude Khan chez lui à Souzay-Champigny
Claude Khan chez lui à Souzay-Champigny
Avant de s’installer à Souzay-Champigny et d’entreprendre la restauration de son lieu de vie, Claude vivait et travaillait en Belgique. A 13 ans il explore en tant qu’amateur spéléo ses premiers souterrains. Sa passion l’amène à devenir un spécialiste en décomblements de puits coordonnés par l’ "Association de recherche appliquée à la spéléologie”. Plus tard, il entre à la Société Française d'Etude des Souterrains dont il devient secrétaire et dirige la revue éditée par l’association “Subterranea”. La curiosité de Claude l’amène à se pencher sur les souterrains refuges, et ce n’est que tardivement qu’il découvre le troglodytisme qu’il apprend aux côtés de sa voisine Marie Foyer, d’Annie Bretheon… et au sein de la SFES qui parraine la Cave de Denézé-sous-Doué.

La Société Française d'Etude des Souterrains

La bibliothèque en construction
La bibliothèque en construction
Fondée en 1971, la Société Française d'Etude des Souterrains (SFES) est une société savante qui a pour vocation principale l'étude des souterrains aménagés. Elle regroupe des personnes de tous horizons, archéologues amateurs et professionnels, spéléologues, historiens, mythologistes ou simples curieux, réunies par l'intérêt porté à tous les domaines de recherche concernant les souterrains aménagés. C’est vous dire l’intérêt et la richesse emmaganisés dans la profusion des numéros édités.

Interview

Les trogs ont décidé de faire parler Claude sur son expérience du milieu souterrain et sur l’approche quasi scientifique de la SFES qui contribue largement à une meilleure connaissance du monde souterrain.
Si vous voulez en savoir plus et consulter ses archives : http://sfes.fr.free.fr
 
Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 22 Juin 2013 à 06:00 | Lu 611 fois