Offrez des livres pour Noël !

La littérature en mode souterrain


Le 9ème volume de la BD signée JUL : SILEX AND THE CITY, LA DERIVE DES CONFINEMENTS, est un cadeau incontournable pour cette fin d’année. Un peu plus sérieux, et tout aussi passionnant, UNDERLAND de Robert Macfarlane, vous entraîne vers des mondes souterrains dont certains vous semblent familiers, et pourtant, ne vous y fiez pas. Vous êtes vite emportés du côté obscur de la For


SILEX IN THE CITY, LA DERIVE DES CONFINEMENTS

Que vous soyez fans de SILEX AND THE CITY, une sorte de famille Simpson version homme des cavernes, ou que vous connaissiez pas encore la famille Dotcom et ses acolytes, ruez-vous chez votre libraire, ce petit commerçant non essentiel qui risque de refermer pour cause de troisième vague épidémique, pour acheter le tome 9, d’une actualité brûlante et intitulé « La dérive des confinements ».
 
Je partage avec vous deux planches de cet ouvrage génial, mais toute la BD est juste hilarante et à lire sans modération enfermé dans votre petit appartement ou votre troglo de campagne.


UNDERLAND, de Robert Macfarlane

Je lis aussi depuis plusieurs semaines, à petites doses car très dense, l’ouvrage de l’aventurier-explorateur-penseur et écrivain britannique Robert Macfarlane, UNDERLAND, traduit en français aux éditions Les Arènes. Sous ce terme générique, l’auteur vous emmène à la rencontre de personnages et de sites souterrains d’une grande variété : mines et carrières, cavernes rupestres, racines et terriers naturels, sites industriels souterrains ; grottes karstiques ; catacombes… tous lieux de mémoires et d’histoire(s) sombres. Notre conteur voyageur perce ou non leurs mystères, par un voyage initiatique souvent périlleux. Il explore à la lisière de ce monde, des territoires intermédiaires entre le dessus et le dessous, qualifiés de « minces », comme une crête ou un fil de rasoir. Il y côtoie des êtres témoins de la guerre, de la solitude et de la mort, mais parfois animés d’une lumière noire qui irradie la passion et l’espoir. Une oeuvre magnifique sur laquelle je reviendrai plus longuement en vous proposant des extraits.

Autre cadeau de Noël que vous pouvez commander  par la TROGLOTHEQUE : La BD de Nepsie et Le Vilain, nos amis d’AU FOND DU TROU, aux éditions Lapin
( librairie.lapin.org).  Et puis les classiques de la maison :
LE DICO TROGLO
TROGLOS, HABITAT ET ART DE VIVRE
TROGLOS DE CHINE
que nous ne présentons plus.
 
N’hésitez pas à partager vos lectures avec nous !
 
Lady Trog



Rédigé par Renée Frank le Mercredi 9 Décembre 2020 à 12:13 | Lu 515 fois