Newsletter n° 124

Actu Troglothèque


La vie semble reprendre son cours malgré le virus qui rôde encore. La saison estivale s’est achevée avec la deuxième édition des Troglodays les 24,25 et 26 septembre. La Troglothèque prend ses quartiers d’hiver. Mais pas question d’hiberner comme une chauve-souris... L’équipe du Bureau s’affaire pour préparer et embellir le site.


BULLETIN TRIMESTRIEL DES ADHERENTS DE LA TROGLOTHEQUE AUTOMNE 2021

LE SITE DE TURQUANT :
Certains d’entre vous nous ont rendu visite cet été et ont pu apprécier les travaux d’embellissement et l’enrichissement des contenus proposés au public. Cette année, l’entrée de la Troglothèque n’était plus gratuite mais proposée au modique tarif de 2 € (1€ pour les 12-18 ans et les personnes en situation de handicap). Le site reste gratuit pour les adhérents et les habitants du village de Turquant. Ce choix nous a permis de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses et de proposer des visites plus personnalisées.
Le demi-tarif s’est également appliqué pendant les Journées Européennes du Patrimoine et pendant les Troglodays. Nous envisagerons une augmentation progressive du tarif si les contenus nous y autorisent.
Nous sommes restés ouverts tout l’été grâce à la présence de notre stagiaire Eunice, puis les week-ends en septembre. Depuis les Troglodays, le site est fermé, a priori jusqu’en mars. Des travaux de consolidation et de lutte contre l’humidité sont en cours d'études. Des visites de groupes sur réservation sont possibles selon l’avancement des travaux.
Le calendrier des activités sera en ligne dans la rubrique ACTUS du site www.troglotheque.com et nous vous informerons également par le portail des troglonautes www.troglonautes.com.
LES TROGLODAYS :
Cette année, le végétal était à l’honneur pendant les TROGLODAYS. De nombreuses animations attendaient les visiteurs à la Troglothèque au village des métiers d’art à Turquant et sur différents sites partenaires de l’événement.
Un partenariat avec l’université d’Angers nous a permis d’accueillir deux stagiaires en Tourisme et Patrimoine qui sont venus découvrir les troglos et participer à l’accueil des visiteurs.
Afin de sensibiliser les visiteurs sur le rôle essentiel des végétaux dans la protection et l'entretien des caves, nous leur avons consacré cette deuxième édition des Troglodays. Les enfants étaient invités à concevoir un mandala Land Art devant la Troglothèque et à compléter l’herbier conçu avec Valérie Dubernard, paysagiste et membre de l’équipe. Une lecture du coteau était également proposée. Les champignons, incontournables compagnons des habitants du monde souterrain, étaient également de la fête avec la conférence- dégustation de Laurence La Boutière, alias Miss Hélium.
A l’occasion des Troglodays, nous avons également inauguré la maquette en argile de la rue historique du Château Gaillard réalisée par Jean-Charles Mignot, habitant de Turquant. Elle retrace sur plus de 6 mètres de long et avec minutie les détails du patrimoine et de la vie d’une ancienne rue troglo dont il reste de nombreux vestiges encore aujourd’hui. Vous pourrez venir l’admirer dès la réouverture du site puisqu’elle s’installe dans les lieux de façon pérenne. Jean-Charles avait également ouvert son jardin extraordinaire à proximité de la Troglothèque avec des animations pour les enfants.
Nous avons organisé à cette occasion des visites de troglos privés dont le château du Marconnay avec son grand parc.
Les lauréats du concours photo La vie en troglo ! ont été annoncés lors de l’ouverture des Troglodays :
Premier prix : Zachary Chardon-Lucet qui gagne une nuit à la Demeure de la Vignole
Deuxième prix : Charline Legrand se voit offrir un stage photo chez Angibaud Saumur
Troisième prix : Fabienne Thomas a reçu une caisse de 6 bouteilles de Saumur brut de la maison Ackerman.
Les photos sont actuellement en exposition au Livre à Venir à Saumur, partenaire du concours photo. Les photos iront ensuite chez les autres partenaires : La Mine d’or et le magasin Super U à Saumur.
Les partenaires Troglodays offraient également des réductions sur leur site ainsi que des animations spécifiques. Les Jardins du Puygirault à St Hilaire, St Florent à Saumur ont proposé des animations pour les enfants, avec la création de masques réalisés à partir des végétaux du parc. L’herbier « troglo en herbe » initié à la Troglothèque se poursuivait au Puygirault. Les plus grands ont pu profiter d’une balade sensorielle et méditative pour bien commencer la journée.
Le Château de Parnay proposait une visite privée du Château en avant-première le vendredi 24 au matin. Les dégustations se sont succédées pendant le week- end au caveau.
Le village troglodytique de Rochemenier a offert un tarif préférentiel et la ferme troglodytique de Forges a ouvert ses portes exceptionnellement hors saison. Le restaurant Les Cathédrales de la Saulaie réservait un accueil privilégié aux visiteurs des Troglodays.
Les Troglodays ont bénéficié du soutien du PNR Loire Anjou Touraine, des caves Ackerman et de l’entreprise Marandeau Chignard. Le concours photo a également été soutenu par le vigneron Matthieu Vallée (Château Yvonne).
Une soirée privée dans les Jardins du Puygirault a clôturé les Troglodays.
LES PROJETS :
L’équipe du Bureau prépare la saison 2022.
La priorité concerne la consolidation du site à Turquant. Avec le soutien de la mairie, Le géologue expert Christophe Leotot et l’entreprise Roc Confortation vont entreprendre une série de consultations et de travaux destinés à sécuriser le site de façon pérenne. Un dossier pour l’obtention de fonds Barnier est en cours. Le centre d’interprétation ne pourra prétendre à une activité de centre de ressources tant que les problèmes d’humidité ne seront pas résolus.
En attendant, la Troglothèque fait partie du réseau CEDRE initié par le PNR Loire, Anjou, Touraine. Des visites animations hors saisons se mettent en place, en particulier avec le réseau "Saumur Temps Libre" destiné aux seniors, ainsi qu’une programmation pour les plus jeunes.
Le programme Troglodays 2022 se prépare autour du thème du Minéral. Les dates ont été fixées au premier week-end d’octobre : les conférences et animations tourneront autour de la taille de pierre et du confortement. Le parcours de visite du site va également évoluer autour du minéral, en lien avec le thème des Troglodays.
Le recrutement de deux services civiques à partir du printemps permettra de renforcer les forces vives de l’équipe et d’ouvrir régulièrement le site au public. Des demandes de subventions auprès de Mécènes et Loire sont en cours.
Le site internet va également évoluer. Toujours actif, il vous donne toutes les informations nécessaires. Sous la conduite d'un webmaster professionnel, il est remodelé en une version plus active et plus moderne. La refonte sera visible au début 2022.

La Troglothèque a plus que jamais besoin du soutien de ses adhérents. Nous comptons sur vous pour renouveler vos cotisations 2021 pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait. Nous vous invitons à adhérer via Hello Asso (helloasso.com, compte Troglotheque) ou auprès de votre référent adhérents, Chantal Bouin ( bouinch@wanadoo.fr).
Enfin, n'hésitez pas à vous joindre aux forces vives de l'association, soit pour participer à la mise en place de nos actions, soit pour développer vos propres projets. Contactez-nous.
Nous vous souhaitons un bel automne, au coin du feu, à l’abri du vent au chaud au fond des caves... C’est le moment de déguster des fouées et de goûter les vins nouveaux dans la convivialité du monde souterrain.
Bien à vous,

L’équipe du Bureau
Patrick, Grégoire, Renée, Chantal, Christian, Valérie, Isabelle
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 7 Décembre 2021 à 16:59 | Lu 44 fois