Mendehall, Alaska

Les trouvailles de Troglita


Troglita a encore frappé… Ses recherches nous rappellent que s’il y a un monde souterrain, il y a également des caves sous… marines. Ainsi les caves Mendenhall …


Karst et « pseudokarst »

Je savais que les régions karstiques recelaient bon nombre de  cavités souterraines (réseau hydraulique conséquent, grottes, gouffres). Sa structure géomorphologique résulte de l’érosion hydrochimique et hydraulique de formations de roches carbonatées, principalement de formations calcaires.
Ce que je découvre (merci Troglita) c’est qu’à coté de ces formations il existe également des morphologies analogues appelées pseudo karstiques que l’on rencontre dans les déserts et également  dans certaines zones glacières (inslandis, glaciers). On les nomme glaciokarsts, cryokarsts ou thermokarsts.  
 

Le champ de glace Juneau (Alaska)

Avec une superficie de 3900 km2, le champ Juneau occupe le cinquième rang des plus grands champs de l’hemisphère Ouest. Il est le berceau de plus de 40 glaciers  dont le glacier de Taku et celui de Mendenhall, la dernière trouvaille de la môme Troglita.

Le glacier Mendenhall

Ce champ de glace fait l’objet d’une attention particulière parce qu’entre 1946 et 2009, il a régressé de plus de 700 mètres. De ce retrait « émergent » des cavités belles à couper le souffle. S’étendant sur plus de 19 kms elles représentent un décor unique, notamment magnifiées par le photographe Kent Mearig qui vit en Alaska.
En 2012, la poursuite de la fonte du glacier a dévoilé une forêt millénaire d’arbres très anciens (épicéas, cigues). La datation au radiocarbone confirme cet état de fait.


"Bon, c’est quand qu’on y va Lady Trog ? "
 " J'y suis allé, M. Trog, je te montrerais les photos si tu es sage..."
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 5 Octobre 2015 à 05:43 | Lu 123 fois