Matera depuis Cave Networks

Echanges souterrains


​Qui ne connait pas Matera, célèbre par ses « sassis », longtemps bannis à une époque révolue? La vieille cité troglodytique italienne, devenue Capitale de la culture 2019, connait quelques problèmes d’inondations passés presque inaperçus aux côtés de ce qu’a traversé Venise récemment : elle a pourtant subi des dommages très importants, en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Mais, la situation s’améliore dans le sud. Cela n’a pas empêché Paolo Verri, directeur de la fondation Matera Basilicata 2019, de répondre à l’invitation du Saumurois et notamment de Jean-Jacques Micoud, directeur général de la société publique locale (SPL) Saumur Val de Loire Tourisme, qui est allé en Italie en juillet.


Les liens entre Saumur et Matera

Saumur et Matera ont tissé des liens… souterrains de longue date :
Les deux villes, références de prestige en matière de patrimoine troglodytique, se retrouvent des années après le colloque organisé par la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement (https://www.troglonautes.com/Il-y-a-des-trous-partout-_a424.html) organisé en 2007.
Les temps changent. Le 18 novembre 2019 le Saumurois accueillait Paolo Verri, directeur de la fondation Matera Basilicata 2019, pour lui faire découvrir le patrimoine troglodytique notamment dans le Douessin, au travers du Mystère des Faluns. Après avoir rencontré plusieurs élus, Paolo Verri s’est déplacé dans de nombreux sites touristiques troglodytiques dont le village de Louresse-Rochemenier ou encore les caves Ackerman.

Réjouissances à venir

CO-BENOIT ROCHARD
CO-BENOIT ROCHARD
Pour le maître d’œuvre italien, l’objectif était de prolonger l’évènement Matera 2019, en continuant de développer les actions culturelles.
Pour Jean-Jacques Micoud, il s’agisssait de jeter les bases d’une future relation entre le Saumurois et Matera : « Tous les deux, nous possédons un patrimoine souterrain exceptionnel mais nous n’avons pas la même histoire. Matera a été fondée 8 000 ans avant J.-C. et est considérée comme la troisième plus vieille ville du monde. La question est de savoir comment valoriser ce patrimoine ? L’idée est de développer des échanges avec des retours d’expériences ou avec des artistes et des jeunes ».
Les bases concrètes d’une collaboration étroite ont été jetées : 
Saumur pourrait accueillir en mai 2020 une exposition consacrée à l’histoire des villes rupestres, avec en résonnance le thème d’action choisi par le Parc Naturel Régional : le troglodytisme.
En toile de fond, l’an prochain, Saumur Val de Loire a prévu de lancer des études afin de concevoir une petite liaison cycliste souterraine entre Montsoreau et Dampierre-sur-Loire.

Affaires à suivre…
A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
 
OU SUR … https://www.facebook.com/troglotheque/


N’hesitez pas à consulter nos articles : Les nuits de Matera 1 et 2, sur les merveilleux hôtels de Matera dont le Sextantio, un habitat diffus merveilleusement aménagé. L.T.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 24 Novembre 2019 à 18:18 | Lu 109 fois