Little Italy, Nantes


Situées en plein coeur de Nantes, à proximité de l’Erdre, au bout d'une ruelle pavée, des “sassi” à l’italienne vous attendent pour mieux vous surprendre. Lady Trog possède un flair imparable, comme d’hab ! Le journal local passé au crible, elle me déniche des caves empierrées “latinisées” : on y court à coup de GPS ; je prépare mes “Nikon”, malgré ma nouvelle fonction grand paternelle. C’est parti pour une découverte inattendue qui tombe à pic, alors que nous sommes en pleine réflexion sur les initiatives locales et les possibilités qui s’offrent aux porteurs de projet, notamment dans le Val de Loire. Un exemple à suivre…

Nous arrivons dans une rue perpendiculaire à l’Erdre. Enserrée entre quelques belles façades, une grille délivre son droit d’entrée. Nous franchissons le portique pour basculer dans un autre univers : nous sommes subitement propulsés à Rome, ou pourquoi pas à Matera dans une de ces ruelles au charme discret.
Sur notre gauche, de majestueuses voûtes imposent leur sourire, figées par le temps.


Emporio Guiducci

Little Italy, Nantes
Toc toc toc, nous entrons chez Emporio Guiducci.
Nous pénétrons dans une cave voûtée parée de pierres de Loire. Il s’agit d’un long  tunnel d’une bonne vingtaine de mètres de long, sur environ cinq  mètres de large et de trois mètres de hauteur.
L’atmosphère qui se dégage du lieu vous invite à vous asseoir dans une pénombre soigneusement rehaussée par de discrets éclairages soigneusement organisés.
Pas la moindre humidité au-delà du strict nécessaire à l’exposition de produits alimentaires. Nous sommes dans une épicerie chaleureuse et atypique.
Fiorella, son fils Jonas et Lliaria, chargée de la vente, vous accueillent pour un voyage inoubliable au coeur de l’Italie.
 

Ali Baba à l’italienne

Little Italy, Nantes
Caviars de légumes, brocolis, artichauds… différents légumes cotoient huiles, fromages, jambons, sans oublier la panoplie de vins et de cafés italiens, la caverne d’Ali Baba pour gastronomes dans la grande tradition italienne importée à l’origine par le père de Fiorella, ancien torréfacteur du café Guiducci.  Fiorella garde le souvenir de cette petite échoppe romaine lorsqu’elle décide d’acheter cette ancienne brocante qui lui rappelle une grotte étrusque.

De l’achat à la réalisation

Little Italy, Nantes
L’achat est un véritable coup du destin, comme si le lieu l’attendait. Fiorella  s’occupe du financement et contacte Bertrand Bollet de Pays de Loire Initiative. La structure est une coordination régionale. Son rôle est à la fois interne au mouvement (animation des 15 plateformes régionales, professionnalisation…) et externe : elle assure la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prend en charge la communication régionale et assure les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.
Pays de la Loire Initiative regroupe aujourd'hui 15 plateformes qui couvrent l'ensemble du territoire. Associations loi de 1901, elles fédèrent autour d'elles des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d'experts.  Elles s'appuient à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement.

Nouveau souffle

Little Italy, Nantes
Le lieu respire à nouveau, grâce à Jonas qui, outre la communication, gère les problèmes techniques et en particulier l’humidité : il installe une discrète ventilation ronronnante et deux deshumidificateurs. Il rejointe et restaure une partie de la voûte gorgée d’eau, installe des vmc et le lieu retrouve une atmosphère saine, propice à stocker de l'alimentation et à recevoir des visiteurs.
 
 
Il y a un an, le site changeait de propriétaire., Emporio Guiducci  s’ouvrait sur l’avenir, initiative privée s’appuyant sur les possibilités offertes par la structure régionale qui accompagne Fiorella dans la naissance de son projet. Elle se tourne maintenant dans une réflexion qui  devrait aboutir à la création d’un restaurant. Désormais,  il règne sur ce petit carré nantais un souffle venu d’Italie.
 
Profitez aussi d’ateliers de dégustation tous les jeudi et vendredi à partir de 20h.
Déjeuner à 15 euros, verre de vin compris. Ateliers sur réservation. Groupes acceptés. Forfait : 25 euros (un verre de vin compris).
27 rue Adolphe Moitié, Nantes / Du lundi au samedi, de 10h à 19h / 02 85 37 87 37 / www.emporioguiducci.com

Little Italy, Nantes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 23 Octobre 2012 à 10:34 | Lu 841 fois