Les sous-sols du Révolu

BD et culture


Un accord établi entre les éditions Futuropolis et celles du Musée du Louvre prévoit que, chaque année, un auteur doit présenter une œuvre artistique revisitant le musée. Pour l'année 2006, c'est à Marc-Antoine Mathieu qu’est revenu cette « visite » annuelle, qui nous plonge dans « Les sous-sols du Révolu ». Vous aurez compris que l'auteur nous entraîne dans des souterrains particuliers.


Dans les années 1840, un expert du nom d'Eudes le Volumeur est envoyé dans un certain musée du Révolu avec un commis nommé bien curieusement... Léonard pour faire l'inventaire du musée. Certaines parties du journal que tient l'expert seraient regroupées pour former cette bande dessinée.
« Cet ouvrage est sans doute l'un des plus aboutis de l'auteur, riche en anagrammes de la formule « Le musée du Louvre » (Le musée du Révolu - Muse, louve du réel - L'oeuvre sème du lu - etc.) et en mise en abîme  : dans la 4e vignette de la page 48, la planche vierge représentée est le fac-simile  de la page 48 ; la 2e vignette de la page 57 rappelle la Pyramide du Louvre, de même que la structure de la planche (l'éclairage...), etc. »

Le périple nous emmène jusqu’aux « bas fonds » du Louvre. La BD se pare d’illustrations en noir et blanc pour nous faire visiter cette étonnante forteresse et nous inviter à une réflexion sur l’Art, et les difficultés de la conservation du patrimoine et celles des missions muséales.

Les sous-sols du Révolu (Extraits du journal d'un expert) est le deuxième album issu de la collaboration entre le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis, dont le projet est d'inviter des auteurs à partager  leur vision du musée. Après De Crecy, qui inaugurait ce projet avec Période Glaciaire, Mathieu propose au lecteur de suivre les pérégrinations d'un expert Eudes et de son second dans le dédale du Louvre alias le Musée du Révolu, un anagramme qui en dit long !  Les deux protagonistes sont chargés de répertorier toutes les salles du musée, une mission qui se transforme rapidement en périple qui durera 18 134 jours.
C'est une visite complète du Louvre qui est proposée, ponctuée par la rencontre de curieux métiers : le volumeur chargé de l'inventaire, une étrange gardienne, les attitrés à la restauration dans la "salle des fragments", l'expert... On arpente finalement les coulisses imaginaires du plus grand musée du monde, passant par le "dépôt des moules", le "département des copies", "l'entrepôt des cadres", la "Bricabracologie", la "salle de l'icône" (comprenez la Joconde).

L'ouvrage mêle intelligeamment réflexion sur l'art, sur la difficulté de la conservation du patrimoine et des missions muséales ; Eudes le Volumeur, notre héros, aura juste le temps de remettre ses registres au jeune expert, avant de s'éteindre après avoir sacrifié sa  vie à sa mission …

Les Sous-sols du Révolu. Extraits du journal d'un expert, Récit et dessin de Marc-Antoine Mathieu, Ed. Futuropolis, octobre 2006, 62 p.

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 18 Avril 2016 à 05:59 | Lu 172 fois