Les Trogs, la tête dans les étoiles, pas que…

Scoop


Du fond de leurs souterrains, les Trogs ont armé leur périscope et tels des vers de terre, sont allés jeter un œil nocturne sur notre voisine quotidienne.


Wikipédia !

Une éclipse lunair e est une éclipse  se produisant à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. D'un point de vue lunaire, il s'agit d'une occultation du Soleil par la Terre. Ceci se produit uniquement lorsque la Lune  est éclairée, et quand le Soleil, la Terre  et la Lune sont alignés ou proches de l’être. Le type et la taille d'une éclipse lunaire dépendent de la position relative de la Lune par rapport à ses nœuds orbitaux.
Une éclipse lunaire se produit lorsque l’ombre de la Terre se projette sur la Lune. Deux conditions sont requises pour que cela arrive. D’abord, la Lune doit être pleine, c'est-à-dire que, par rapport au Soleil, elle doit se trouver juste derrière la Terre. Toutefois, comme le plan orbital de la Lune est incliné de 5° par rapport au plan orbital de la Terre (l'écliptique), la plupart des pleines lunes se produisent quand la Lune est au Nord ou au Sud de l'ombre de la Terre. Ensuite, une deuxième condition pour qu'une éclipse lunaire advienne est que la Lune doit être à proximité d'un des deux points d'intersection que son orbite fait avec l'écliptique. Ces deux points nodaux sont appelés respectivement nœud ascendant  lunaire et nœud descendant  lunaire.
Chaque année il y a au moins une ou deux éclipses lunaires.
 

So what?

Bon, finalement rien de spectaculaire, j’ai même oublié mon rendez-vous avec la lune, préoccupé de savoir ce qui se passait aux Perrières qui viennent de sortir un fascicule signé Pascal Girault qui magnifie une fois de plus le Douessin et le site du « Mystère des faluns ».
Envie d'en savoir plus sur le Mystère des Faluns et sur l'histoire des Perrières ?
Nouveau en boutique : ce beau livret illustré et mis en page par Pascal Girault (3 €) !
Vive l’info ! due à l'éclipse sans doute, coup de gueule de M.Trog et Troglita.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 29 Septembre 2015 à 18:37 | Lu 122 fois