Les Métiers d’Art à Turquant

Animations locales


Samedi 6 et Dimanche 7 Avril derniers se sont tenues les Journées Européennes des Métiers d’Art à Turquant. C’était signer l’ouverture de la saison pour l’ensemble du site.
Le Bistroglo et la boutique « Métiers d’Art » ont collaboré pour ces journées inaugurales dans le cadre des animations proposées par plusieurs artisans : Marylène Davenne (création de bijoux), Julien Germond (potier), ont divulgué leur savoir-faire, tandis que Yolande Grancolas et Réjanne Véron ont fait partager leur passion pour la peinture dans le Bistroglo.
La municipalité accueillait également l’artiste Cynthia Matthys (gravure à l’eau-forte) dans l’atelier ouvert au-dessus de la boutique de la bijoutière.


La Boutique métiers d’Art a ouvert sa saison qui se terminera le 29 septembre prochain et présenté de nombreuses créations d’artistes. C'est dans l'enthousiasme et l'efferverscence qu’ont été inaugurées les deux nouvelles salles.  Patrick Condemine, Maire de Turquant, Madame Laetitia Saint-Paul, député et Jean Michel Marchand, Président de la Communauté d’Agglomération ont salué et remercié l’association pour ce nouvel essor et son dynamisme, « un événement marquant qui peut ne peut que perdurer ».
La Boutique des métiers d’art tient une place importante en termes d’économie touristique et d’artisanale. Laétitia Saint-Paul rend hommage à tous ceux qui oeuvrent dans les "petites cités de caractère" et qui donnent une identité forte à une région.

Marc Ridault, Président d’« Art en Troglo » a présenté l’association qui gère la Boutique des métiers d’art du village d’art de Turquant  pour la deuxième saison. Les deux salles ont subi un nouvel agencement pour recevoir les 35 artisans locaux et nationaux qui s’exposent, malgré l’humidité genérée par les « troglos ». L’association anime aussi plusieurs manifestations dans l’année en relation avec les métiers d’art. Le salon du bijou (axe fort du Saumurois) dont ce sera la dixième année reprendra l’an prochain. Stages prévus en juin, démonstrations de savoir faires et expositions vont égrener la saison.

Enfin, l’association gère deux salariés passionnés, Olivier et Nathalie qui organisent les différents évènements. « Art en troglo » a repris l'association « Tama », depuis deux années. Cette nouvelle association plus centrée sur les métiers d’art, proposera moins d’animations et une ouverture restreinte (fin mars à fin septembre) afin de mieux gérer le flux de touristes.

Turquant , petit village du Val de Loire, reçoit des artistes de réputation mondiale, et organisera au cours de la saison plusieurs rencontres entre le public et  les artisans qui exposent à la boutique.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 10 Avril 2019 à 12:09 | Lu 110 fois