Les Journées du Patrimoine en mode souterrain

Balades d’automne


Les Journées du Patrimoine sont un temps fort de la saison qui permet au grand public de découvrir ou de redécouvrir nombre de trésors patrimoniaux. Les Trogs vous proposent quelques destinations ce prochain week-end.


L’Hélice terrestre

Voici un résumé des animations proposées pour le week-end du patrimoine ces 21 et 22 septembre :
L'Hélice Terrestre lance une première édition : un vide atelier d'artistes
 (https://www.facebook.com/events/391779138205063/)
Quelques artistes inscrits :  Yoni Roeder, Cécile Degouy, Katarina Kudelova, Aurore Besson, Fred Dessine et un stand pour Jacques Warminski.
 A partir de 9h le samedi matin, un circuit pédestre en groupe, guidé, avec des étapes sur le territoire de Saint Georges des 7 Voies (départ l'Helice Terrestre, le Prieuré et l'éolienne, le site de la Sansonnière, un moulin , la salle de la boule de fort, retour à l'Helice). Ce circuit sera à disposition tout le week end sur notre site de l'Orbière pour des randonnées individuelles. Avec les visites sur les étapes il dure environ 3h. C'est un beau partenariat avec la mairie et les autres associations du territoire, entre-autre la société de la Boule de Fort ;
Des visites à thèmes du site et de l'oeuvre de Warminski seront proposées tout au long du week end (demi tarif sur les 2 jours). Buvette et en cas le samedi midi .
Concert de blues avec Denis Cook le samedi soir à 21h (https://www.facebook.com/events/379300409652303/)
Enfin clôture de la saison le dimanche en fin d'après-midi (18h)  avec une performance de musique et poésie avec le collectif « La croche et le marteau »
A l'issue de cette performance, proposition d'auberge espagnole, chacun amenant quelque chose à manger à partager autour de la buvette.
Toute l'équipe d'ARTRODYTESPACE sera heureuse de vous accueillir pour ce week end du « Patrimoine à vivre ». N'hesitez pas à y convier vos familles, collègues et amis et profiter du soleil automnal.

Le Centre du patrimoine des Perrières fête ses 30 ans !

545 rue des Perrières, Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou
02.41.59.71.29
contact@les-perrieres.com
 
Le centre des Perrières est unique en France de par son cadre troglodytique, la qualité de son offre d’hébergement et les différentes actions qu’il propose autour du patrimoine. Il ouvre exceptionnellement ses portes pour deux jours à l’occasion de ses 30ans. L'architecte historique du lieu , Bruno Duquoc sera présent de 14h30 à 16h30 samedi et dimanche pour répondre aux questions concernant les Perrières mais également sur la réhabilitation des troglos en général depuis les années 70. Le service enfance-jeunesse fera découvrir les travaux du conseil jeune et des Contrats Educatifs Locaux sur le patrimoine (photgraphies, sculptures...).
Valentin Prugneaux, paléontologue, sera présent pour échanger sur son incroyable collection de fossiles des Faluns. Le photographe Pascal Girault présentera son travail là même où il débuta la prise de vue en souterrain. L'association Carrefour des Troglodytes en Anjou Touraine Poitou, principal partenaire du site présentera ses activités. Visite libre, gratuit.
Samedi et dimanche 10h - 12h30 et 14h – 18h.
 
 
Le Théâtre Philippe Noiret
Place des Fontaines, Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou
02.41.50.09.77
culture@doue-en-anjou.fr
 
Le théâtre vient de fêter les 20 ans de sa rénovation au cœur d’une place des Fontaines complètement redessiné. A l’occasion des journées européennes du patrimoine l’équipe du théâtre vous fera découvrir l’envers du décor, les coulisses, la régie, les métiers liés au fonctionnement d’un théâtre. Visite libre, gratuit.
Samedi et dimanche 10h – 12h30 et 14h – 18h
 
 
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:02 | Lu 134 fois