Les Grandes Bottes


De la pétanque ? Du bowling ? … Non, pas vraiment. La boule de Fort, classée « Jeu patrimonial ligérien », est considérée comme un sport, car c’est tout de même une activité physique, avec une boule pouvant peser 1.3 Kg. On ne sait pas grand-chose sur l’origine de la boule de fort, mais elle fait l’objet de nombreuses croyances et de mythes. De plus, elle s’exerce aussi en troglo, comme c’est le cas aux Grandes Bottes, à Luynes (37).


Un peu d’Histoire …

Les Grandes Bottes
Peu de sociétés peuvent se vanter d’exister depuis si longtemps. Les Grandes Bottes s'activent depuis 1894. La cave a été rachetée en 1939, et recreusée pour la mise aux normes de la pratique du jeu. Elle est située au coeur de la ville, à flanc de coteau. La cave appartient aux 88 sociétaires tous actionnaires des Grandes Bottes. Parmi eux Roger Gicquel, le Président, dont la pierre porte la signature, et Jean Baugé mémoire vivante du lieu. « Jean a 50 ans de présence à la société » note le président qui ajoute : « Il connaît les paroles de la chanson fétiche, traditionnelle, '' Le Cristal le plus pur '', écrite pour la boule de fort, il y a plus de 100 ans, par Anthime Lavier, chef de la musique luynoise, pendant un demi-siècle. C’est lui qui reçoit les Trogs et nous délivre les quelques vérités qui suivent.

Les Aménagements

Les Grandes Bottes
On a renforcé le rocher pour consolider la cave et la sécuriser. Pour l’aération, ils ont tout prévu : un chauffage à air chaud, une ventilation par la véranda extérieure, un déshumidificateur, … Comme le bowling, le terrain doit s’entretenir, et celui-ci … est en «troglo». Tous les deux ans, un produit est posé sur le plafond pour retenir la poussière tout en laissant respirer la roche. Quand au jeu, il est nettoyé et vernissé tous les ans. Sa surface est en résine. Que l’on soit en été ou en hiver, la température est constante. (et oui, on est en troglo)

Les Grandes Bottes, de nos jours

Les Grandes Bottes
Il y avait trois lieux de rendez-vous pour jouer à  la Boule de Fort. Tout dépendait de votre métier, ou de votre lieu de vie. Vous avez très bien compris : ils ne se mélangeaient pas.
Les Grandes Bottes, réservées aux commerçants,
Les Paletots Rapés, pour les ouvriers,
Les Bas de Soie, aux campagnards.
Et les Femmes dans tout ça ?
Apparemment, il y aurait eu des histoires entre elles et les « gars », nous racontent les joueurs. Donc, du jour au lendemain, on les raccompagna « gentillement » à la porte… Cependant, depuis 1970, elles sont de nouveau acceptées dans quelques sociétés… J’ai bien dit « quelques ». Vous savez, … Les hommes…
La cave appartient à 88 sociétaires qui sont tous actionnaires.
Vous êtes un homme ? Vous aimez vous « désaltérer » à l’aide d’une «  fillette » après l’effort ? Alors rendez-vous à Luynes  pour une partie de Boule de Fort. 

Anti-stress

Allez, un petit plus en vidéo : la boule de fort est le sport anti-stress par excellence. Lancez délicatement, muni de vos charentaises, allez boire un verre d'eau ou taper le carton avec les copains, vous pouvez revenir sur le terrain contempler les dernières révolutions de votre boule qui finalement se couchera sur le coté. Et oui, de quoi perdre la boule! mais pas la santé.

textes : Soraya Whabi
Photos Patrick Edgard-Rosa et Soraya Whabi


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 8 Juin 2011 à 21:44 | Lu 1472 fois