Les Frères Triolet ont encore frappé !

Vient de paraître !


Troglodytes du Val de Loire, souterrains refuges de Touraine, de Vendée, pour ne citer que quelques titres, ont fait d'eux des spécialistes incontournables du monde souterrain.
Vient de paraître " Des monuments sortis de l'ombre, les souterrains-refuges".
Par Jérôme et Laurent Triolet.


Jérôme et Laurent Triolet

Photo : Stephane Lebreton
Photo : Stephane Lebreton
"Tous les deux sont scientifiques de formation. Jérôme Triolet est Docteur de l'Université et Ingénieur (Chimie), Laurent Triolet est Agrégé de l'université (Sciences Naturelles). Ils mènent des études complètes sur les cavités souterraines artificielles et les carrières souterraines. Leur travail sur le terrain consiste à établir des relevés topographiques très précis de la cavité ainsi qu'un relevé photographique. Leurs recherches permettent de mieux comprendre les souterrains, d'envisager leur fonction, de préciser leur époque, d'identifier les gens qui y vivaient et d’appréhender leur adaptation à ce milieu." (https://www.troglonautes.com/Jerome-et-Laurent-Triolet-deux-experts-du-monde-souterrain_a722.html)
 
 
 

Des monuments sortis de l'ombre, les souterrains-refuges

Si nombreux dans certaines régions qu'ils font partie du quotidien, les souterrains-refuges sont à la fois connus pour ressurgir inopinément à la faveur d'un effondrement et perçus comme les témoins d'un passé lointain. Ce ne sont ni de simples caves ni de larges galeries d'extraction, l'appellation souterrain, de prime abord un peu vague, recouvre en réalité une catégorie de cavités bien à part. Cette architecture d'une grande ingéniosité reste encore trop ignorée ; cette étude a pour but de lever le voile sur leur diversité et leur superbe technicité.
 
ERRANCE & PICARD
 
Chez Actes sud, 35 euros


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 5 Octobre 2022 à 08:40 | Lu 112 fois




Nouveau commentaire :
Facebook