Les Bassins de lumière, centre d’art numérique à Bordeaux

Espaces scénographiques


Nous avions déjà présenté l’activité « Art en sous-marin » de l’ancienne base sous-marine dans le quartier du Bacalan à Bordeaux. Cf l’article précédent n° 2028.
L’art contemporain laisse désormais place à Culturespaces, opérateur culturel déjà présent dans les Carrières de Lumière aux Baux de Provence ( article n° 1853).
Le public était au rendez-vous pour le premier spectacle – expo autour des peintres Gustav Klimt et Paul Klee.


Klimt ou les reflets d'or

Le nouveau centre d’art numérique est composé de plusieurs espaces, dont les spectaculaires écluses, les grandes bouées d’amarrage, la citerne immersive et le Cube. Des gradins et une mezzanine permettent de contempler le spectacle en perspective. La construction de nouvelles passerelles au-dessus des bassins permet de fluidifier le trafic.

Le maître du symbolisme et de l’Art nouveau viennois déroule ses reflets d’or, ses guirlandes  de fleur, ses architectures impériales et ses femmes alanguies sur les murs de béton  et dans les eaux calmes de la bases sous-marine. La poésie est au rendez-vous et on se laisse emporter par les accords musicaux grandioses de Wagner…
 
 


 

Jeux de Klee

Les couleurs sont ici plus vives, et les parois sombres de la base s’animent de décors enfantins, de petits bateaux ou de poissons volants. L’univers ludique et la géométrie de Klee créent des partitions de lumière qui raviront les petits et les grands.
 

Paragraphe 3 : Le Cube et la Citerne
Encore plus expérimental, le Cube accueille les créations de jeunes créateurs bordelais et turcs. Une expérience totalement immersive et onirique  que l’on retrouve également dans la Citerne avec un écran à 360°.
 





 


Il s’agit ici d’un remarquable exemple de réhabilitation d’un site de sinistre mémoire et voué à la destruction si sa solidité ne le rendait indestructible. A Saint Nazaire aussi, l’ancienne base sous-marine est devenue un musée (Escale Atlantique) voué à l’histoire des grands paquebots.
 

Articles précédents

 https://www.troglonautes.com/admin/page/8583352/https://www.troglonautes.com/admin/page/7644506/



Toutes les informations et réservations sur www.bassins-lumieres.com


L.T.


Rédigé par Renée Frank le Vendredi 27 Novembre 2020 à 18:32 | Lu 592 fois