Le troglo des vins de Loire


La Côte saumuroise peut s'enorgueillir de l'émergence d'une nouvelle animation née dans une cave récemment restaurée, point de départ d'un parcours oenologique, original et innovant qui mélange le vin, les sens et la vigne. Le chef d'orchestre de ce concert s'appelle Pascal Busson.


Un homme de terroir

Cet homme de 37 ans connait bien son affaire. Sommelier de formation, Pascal  a étudié à l'école hôtelière, a fréquenté le lycée viticole de Montreuil-Bellay. Ouvrier viticole, il est devenu responsable de caves à Nantes puis de la promotion des vins chez Interloire. J'oubliais : il a également travaillé en Angleterre et donc parle couramment l'anglais. Il lui manquait l'expérience de la libre entreprise individuelle, une nouvelle corde à son arc qu'il a décidé de mettre en pratique à Turquant (49). Encore fallait-il trouver le lieu qui conviendrait à son activité. Depuis longtemps murissait en lui l'idée d'offrir aux amoureux de la région une découverte originale de notre terroir viticole. Pourquoi pas une ballade oenologique et culturelle? Et quoi de mieux qu'une cave située en bordure de coteau, pour rester dans le contexte typiquement saumurois et pour la bonne température du vin. Alea jacta est!

Loire, vin et coteau

Le troglo des vins de Loire
Intrigué au départ par les troglos, notre homme prend  rapidement conscience que la caractéristique propre du paysage saumurois repose sur la vigne et les troglos. C'est décidé, il veut intégrer, immerger son activité dans ce patrimoine local : "le vin est indissociable de son environnement". Il rencontre François et Béatrice Vermuelen, les propriétaires des Pommes Tapées qui disposent dans leur site de caveaux inutilisés. Pascal est séduit. L'accord est rapidement trouvé, une partition judicieuse des frais de restauration des lieux, et une mise à disposition du "local" pour le développement du "troglo des vins de Loire".

La découverte en mesure

Le troglo des vins de Loire
Le vin, pour le connaître et l'apprécier, il faut le goûter, en le restituant dans son contexte climatique, géographique," bio"-logique, et culturel. Le concept est simple : Pascal vous embarque pour une virée de quelques heures ou d'une journée, quelque soit le temps, sur un itinéraire rigoureusement choisi : le Château de Saumur, le Clos Cristal, une loge de vigne... Vous toucherez le vin du bout des doigts, vous marcherez le long d'un rang de vigne prestigieux, bref une découverte sur mesure du terroir, de ses hommes, de leur quotidien.
L'offre touristique devrait rapidement se développer et attirer les viticulteurs, les hébergements touristiques et les individuels locaux.

Dernier avantage de taille, vous pouvez déguster en toute tranquillité. C'est Pascal qui conduit!

Le troglo des vins de Loire, Pascal Busson
www.letroglodesvinsdeloire.com

Le troglo des vins de Loire


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 3 Juin 2011 à 17:33 | Lu 813 fois