Le monde souterrain en ébullition

Congrès en sous-sol


Ce 45e congrès, organisé en collaboration avec la Société d’histoire de Chinon - Vienne & Loire, s'est tenu dans le cadre prestigieux de la Forteresse Royale de Chinon. Durant les trois jours conférences et visites souterraine se sont alternées tambour battant. Une centaine de participants et afficionados ont pu ainsi découvrir, apprendre et partager le monde souterrain qui avait fait surface.


55 années séparent ce dernier rassemblement de celui qui s'est tenu dans cette même ville, par sous la. présidence deRaymond Mauny (1912-1994), professeur d’histoire africaine à la Sorbonne, titulaire de la chaire d’histoire de l’Afrique médiévale et président de la SFES de 1971 à 1975.
 

L'ambition était de croiser l’ensemble des travaux récents appréhendant, selon différents types d’approches (architecture, archéologie, histoire), le monde souterrain artificiel au sens large (carrière, troglodytisme, souterrain aménagé, etc.), et ce, sans limite dans le temps et l’espace. Ces conférences autour des nouvelles recherches et découvertes, associées à la visite du patrimoine souterrain de la ville de Chinon et de sa région (carrières, troglodytes et souterrains aménagés médiévaux, spécialement ouverts pour l'occasion) ont constitué un temps d'échanges privilégiés entre passionnés reliés par un fil d'ariane souterrain.
 

Que de distances parcourues et de cas de figures évoquées de Sainte Radegonde à Maastricht, en passant par la Vallée du Courtineau !
Merci à Eric Clavier, Luc Stevens des efforts déployés. Bravo à l'équipe de la SFES et aux organisateurs. Nous sommes déja dans l'attente du prochain Congrès qui devrait se dérouler dans la Drôme... à suivre

https://www.subterranea.fr
Société Française d'Etude des Souterrains
Mairie d'Artenay, 45410 Artenay, E-mail : souterrains@gmail.com

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 14 Juin 2023 à 16:21 | Lu 1056 fois




Nouveau commentaire :
Facebook