Le géoparc de Grenade, Espagne

Tradition et modernité


L'Espagne regorge de sites troglodytiques dans sa partie orientale qui s'étend du massif des Pyrénées aux rivages méditerranéens. Mais c'est principalement en Andalousie dans la province de Grenade que le troglodytisme tient un rôle particulièrement actif. L'antique cité de Guadix (Wadi-As) constitue l'une des illustrations majeures du dynamisme de l'habitat souterrain traditionnel confronté aux nécessités du monde moderne. Située dans une région dotée d'évènements géologiques remarquables, diverses actions de protection et de valorisation se mettent en place en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire , cela avec l'aide et le soutien des autorités locales et régionales, en relais avec le réseau mondial des géoparcs soutenus et labellisés par l'Unesco.


Qu'est ce qu'un géoparc ?

Il s'agit d'une zone protégée où les caractéristiques géographiques et géologiques sont gérées sont selon un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable. Chacun des géoparcs raconte une partie des 4,5 milliards d'années de l’histoire de la Terre, ainsi que les événements géologiques qui l’ont façonnée et qui ont conditionné l’évolution de l’humanité. Ils témoignent des changements climatiques passés, tout en fournissant des données sur les défis actuels, permettant ainsi de mieux se préparer aux risques naturels. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Le Réseau européen des Géoparcs et le Réseau mondial des géoparcs sont soutenus et labellisés par l'Unesco.
L’action des géoparcs se décline en 4 volets :
- L’identification, la protection et la préservation des géopatrimoines
- L’éducation, la formation et la sensibilisation des populations
- Le développement économique et touristique
- La coopération avec les autres géoparcs
La labellisation permet de mettre en valeur le patrimoine du géoparc à travers la mise en œuvre de projets de valorisation, comme la création de sentiers d'interprétation pour les visiteurs.

 
 

Le Géoparque de Grenade

Il s'étend sur un territoire exceptionnel dans la partie orientale de l'Andalousie : 4 722 km2 de 47 municipalités appartenant aux régions de Guadix, Baza, Huéscar et Montes, comprend les vallées fluviales actuelles générées au cours du Quaternaire dans le nord de la province de Grenade, ainsi qu'un grand une partie du bassin de Guadix-Baza et une partie des montagnes qui le délimitent.  La géologie de la région a conditionné la vie et la culture de ses habitants de la préhistoire à nos jours. Géologie, géomorphologie, archéologie et héritage culturel sont étroitement liés dans l'un des territoires où se trouvent les plus anciens vestiges humains et traditions ancestrales du continent européen.
Ce territoire - et en particulier ses habitants - a une occasion unique d'atténuer le processus constant de dépeuplement auquel il est soumis, ainsi que la sensibilisation des citoyens à l'importance du patrimoine naturel, culturel et ethnographique, le tout dans une attitude responsable envers l'environnement.
Il englobe les régions de Guadix, Baza et Huescar nichées au sein de terres inhospitalières d'une singulière beauté. Tout ce qui s'est formé avec le temps a un intérêt géologique particulier et ses recherches ainsi que d'importants gisements de fossiles paléontologiques d'animaux ont été découverts et les restes humains les plus anciens trouvés en Europe occidentale ont été découverts.
 
 

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
et sur http://troglotheque.com
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 9 Avril 2022 à 13:06 | Lu 96 fois