Le camp du Ruchard


La littérature consacrée au monde souterrain s’enrichit d’expériences et de témoignages particulièrement intéressants ; ainsi l’histoire du camp du Ruchard.


Le camp du Ruchard
Créé au lendemain de la guerre de 1870, le camp du Ruchard, situé près de Nueil dans l'Indre-et-Loire, a servi d'école de tir jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ce livre, qui s'appuie sur des reproductions de cartes postales et de photographies anciennes, raconte l'histoire du camp et de sa construction à l'immédiat après-guerre de 1945.
Quatrième de couverture:
L'histoire du camp du Ruchard, c'est l'histoire d'hommes de tous horizons de toutes cultures qui sont arrivés un jour au milieu de ces landes inhospitalières, ballottés par la vie militaire ou les aléas de l'histoire. Simple passage pour les uns, épilogue tragique pour les autres.

Mais l'histoire du Ruchard, c'est aussi l'histoire d'une cohabitation : celle qui s'est instaurée, au fil des ans, entre les occupants militaires du camp et les populations environnantes d'Avon-les-Roches et de Villaines-les-Rochers. Source d'échanges tant humains qu'économiques, elle a laissé une profonde empreinte dans les mémoires.

De cette histoire, nous avons voulu fixer le souvenir à travers des documents, drôles ou poignants, à l'image des événements qui ont émaillé l'existence de ce camp pendant plus d'un siècle.
Fiche technique
Famille : Histoire thèmes et grandes périodes
Sous famille : XXème siècle
Sous sous famille : Première guerre mondiale, 14/18
Reliure : Broché
Page : 128 p
Format : 24 x 17 cm
Poids : 500.00 g
ISBN : 978-2-84910-563-4
EAN13 : 9782849105634
 
(Association Infos Troglos (Indre-et-Loire)  A. Sutton , Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) collection Mémoire en images Parution :  mars 2007)
 

Le camp du Ruchard


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 24 Janvier 2013 à 07:38 | Lu 516 fois