La peinture du dimanche, Turner et les troglos


Nous avons déniché pour vous un ouvrage particulier “ Turner, le voyage sur la Loire” de Ian Warrel. Voyageur insatiable, Turner (1775-1851) a sillonné notre coteau bien aimé et l’a immortalisé à de nombreuses reprises, de Saumur à Montsoreau en passant par Parnay.


La peinture du dimanche, Turner et les troglos
Turner fit un long séjour en France à partir de 1826. Il débarque à Dieppe, découvre la Loire de Nantes à Meung-sur-Loire. Il exécuta de nombreuses aquarelles esquissées ou abouties. C’est à partir de là qu’il composa un ouvrage “Wanderings by the Loire”. Saumur y fut immortalisé tout comme Candes, Montsoreau et… Parnay dans ses carnets “Nantes, Angers, Saumur”.

La peinture du dimanche, Turner et les troglos
Citons Ian Warrel : “Tout visiteur de cette région est nécessairement intrigué par les demeures troglodytiques, creusées dans la falaise calcaire. Certaines ont pour prolongement des bâtiments complexes, en tuffeau, la pierre crayeuse de la région…. Rien d’étonnant à ce que Turner ait réalisé plusieurs esquisses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur… Peut être eut –il à ce moment précis de son voyage l’occasion de goûter l’hospitalité des gens de la région…"

La peinture du dimanche, Turner et les troglos
Revenons à Parnay. Nous avons retrouvé l’entrée de cave figurant sur la toile intitulée : “L’intérieur d’une grotte, près de Saumur vers 1826-1827. Le propriétaire étant absent, nous tacherons de “coller” à la toile et de retrouver l’esprit du peintre. Il s’agit bien, en tous cas d’une demeure troglodytique du début de la Basse rue qui longe le coteau.

Ian Warrell : Turner, le voyage sur la Loire, "réunion des Musées Nationaux" diffusé par "Le Seuil"

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 30 Juin 2013 à 14:14 | Lu 318 fois