La grande fête du Patrimoine (2)

En souterrain


Les Journées du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre prochains. Sur le territoire 17 000 sites ouvrent leurs portes. Parmi les nombreux sites ouverts cette année, nous avons retenu quelques sites qui valent le déplacement. Alors si vous êtes dans les parages...


A Orléans

Les Journées Européennes du Patrimoine à Orléans les 15 et 16 septembre ça se passera aussi sous terre !
Plusieurs sites remarquables seront ouverts au public pour l'occasion :
- la crypte St Aignan,
- la crypte St Avit,
- les vestiges de la Porte Bannier,
- la glacière du château du Parc Floral,
Toutes les infos ici :
https://fr.calameo.com/read/000113938944b8d7e07b9

A Meaux

« Construit dans la première moitié du XIIème siècle, le palais épiscopal de Meaux est le résultat de l’intégration cohérente d’apports architecturaux successifs issus des périodes médiévale, moderne et classique. Constitué aujourd’hui par deux séries de bâtiments accolés dans le sens de la longueur, la résidence des évêques ne comprend à l’origine que le bâtiment donnant sur le jardin et la chapelle qui lui est attenante. Sous l’influence des demeures seigneuriales, le palais se compose alors au rez-de-chaussée de deux salles en enfilade voûtées d’ogives et d’une chapelle basse. A l’étage, une grande salle s’ouvre à l’une des extrémités sur un appartement et sur une chapelle privée. »
C’est une partie bien plus secrète de ce bâtiment historique que le service du patrimoine de la commune propose de découvrir.
Une visite guidée des souterrains du palais est organisée ce dimanche. Durant la Seconde Guerre mondiale, ces caves servirent d’abri de défense passive lors des attaques aériennes.
Contact
5 place Charles de Gaulle 
77100 Meaux
01 64 34 84 45%2064%2034%2084%2045
Envoyer un mail
Voir le site internet

Si vous êtes vers Toulouse ce week-end...

Un moment inoubliable dans le souterrain du Castela, région toulousaine.
En cette fin d'année propice à des moments de partage, de détente et de loisirs, l'Office de Tourisme Tarn Agout organise, dimanche 17 décembre, des visites guidées exceptionnelles du souterrain médiéval du Castela à Saint-Sulpice-la-Pointe.
Ce lieu de refuge unique et préservé du temps dévoilera ses secrets, se parera de lumière pour faire vivre un moment inoubliable dans une ambiance insolite. Les guides de l'Office de Tourisme en costume médiéval attendent les visiteurs dès 14 h 30, au point billetterie de l'Office de Tourisme où les départs se succéderont toutes les heures durant l'après-midi. Pour terminer la visite, le public sera invité à partager un moment de convivialité autour d'un goûter et de boissons chaudes. Quoi de mieux par ces temps froids que de venir se réchauffer dans les méandres du souterrain où il règne à l'année la douce température de 14° ? Petits et grands devraient adorer, d'autan que les organisateurs leur réservent quelques surprises.
 
 

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 14 Septembre 2018 à 06:16 | Lu 124 fois