La grande fête du Patrimoine (1)

En mode souterrain, avec Nicolas Viault


Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français. Elles connaissent un vif succès et permettre de découvrir d’innombrables lieux souvent méconnus.
Cette année, elles auront lieu les 15 et 16 septembre prochains. Sur le territoire 17 000 sites ouvrent leurs portes. On ne sait plus à quel saint se vouer ! Même le célèbre Crazy Horse Saloon (1951) est de la partie !
Mais restons sous terre ou nous avons repéré quelques lieux et initiatives magiques.
Aujourd’hui la présentation d’un travail de fond sur le Patrimoine.


Les hommes de l’ombre : Nicolas Viault

Les Trogs ont eu l’occasion de rencontrer, il y a déja quelques années, un de ces artisans qui oeuvrent pour le monde souterrain. Il s’agit en l’occurrence de Nicolas Viault qui anime le site « troglo.com » et y produit un certain nombre d’articles conséquents notamment sur le Val de Loire. Un travail remarquable.

Le Patrimoine en marche

Nous vous livrons une récente publication qui s’inscrit dans la grande fête des jours à venir.
 
« Les sessions inventaire, étude et photographie du patrimoine troglodytique du Val de Loire, ce sont : des nombreux sites découverts, parfois très intéressants, comme des sites comportant des cheminées 15e siècle, une cheminée avec 7 potagers disposés à l'intérieur de celle-ci, ou une cheminée monolithe monumentale de 3m50 de large avec un énorme conduit circulaire, un souterrain refuge, des sarcophages possiblement mérovingiens, des fragments de fresques sur une paroi, et parfois des déceptions, comme un possible souterrain-refuge dont l'entrée est bloquée par une évacuation de chiotte, dont le contenu doit se déverser dans ledit souterrain, une zone effondrée, des endroits inaccessibles en été au vu de l'épaisse végétation, des lieux fermés où personne ne répond ; de belles rencontres, des propriétaires adorables qui t'ouvrent leurs portes et qui sont intéressés par ce qu'ils ont, des accès privilégiés ; des contacts pris pour une visite dans les prochains mois, qui t'obligent à revenir ; un tas de sites intéressants que tu n'as pu voir que sommairement et que tu notes pour revenir ; des repas pris à 15h30 et à 22h (bon en fait, ça ne change pas beaucoup par rapport à d'habitude) ; des milliers de photos ; des sites sur lesquels tu bloques et que tu essaies de comprendre, des relevés avec des annotations, des tonnes de données à traiter dans les prochains mois ; des ronces, des orties, qui sont féroces cette année, qui piquent à travers le pantalon, un quasi-face à face avec un chevreuil qui reste à 5 mètres, un chat qui te suit, et une barbe de 3 semaines qui fait qu'avec un chapeau et une machette tu ressemblerais à un explorateur du 19e siècle à la recherche de ruines perdues dans la jungle.

Cela fera 15 ans à la fin de l'année, que je mène ce travail sur le patrimoine troglodytique du Val de Loire, avec à la clé, près d'un millier de sites référencés, des dizaines de milliers de photos, et toujours ce sentiment partagé entre la richesse patrimoniale, historique, de ces lieux, ces sites regorgeant de potentiels tant en terme d'ambiance, qu'en terme d'écologie, et paradoxalement, cet abandon et ce désintérêt, même si le regard change. Et cette impression que, plus j'en découvre, plus ce monde est encore plus riche que je ne l'imaginais, et plus il en reste à découvrir. Et cette passion, qui est intacte, bien sûr !

Quelques photos de lieux qui m'ont marqué au cours de ces dernières semaines. 

Prochaine (petite cette fois-ci) session d'ici la fin du mois....


#patrimoine  #valdeloire  Loire Valley  Val de Loire - France  #patrimoine #souterrain  #troglos  Val de Loire patrimoine mondial
 
 
Nous vous engageons vivement à retrouver Nicolas sur son site.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 A suivre demain, quelques destinations possibles pour les deux journées consacrées au patrimoine.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:40 | Lu 104 fois