La clé de vos vacances, en troglo


Michel Plagne est le Président départemental de “Clévacances”, un organisme qui gère plus de 25 000 locations de vacances et gîtes, ainsi que 6000 chambres d’hôtes réparties à l’échelle nationale.
Il a pris l’initiative de faire découvrir notre territoire “troglodytique” au cours d’une “journée découverte”. Cela s’est passé mardi dernier, 22 octobre. Cette balade s’adressait à des hébergeurs et des porteurs de projets issus de l’Anjou, de la Mayenne et de la Sarthe.


Clévacances

Vous trouverez l’organisme sur le net, http://www.clevacances.com/FR. Clévacances est un ensemble de critères de qualité imposés par l'association de ce nom à des logements meublés de tourisme, locations de vacances, maisons, chalets, appartements, habitats de loisirs, résidences ou chambres d'hôtes. Une trentaine de départements ont choisi d'adhérer dès le départ à Clévacances. Aujourd’hui, il est présent dans 92 départements français et 22 régions de métropole et d’Outre-Mer, et compte environ 25 000 locations et 5 000 chambres. “Clévacances correspond à un besoin : labelliser le parc locatif afin de garantir un niveau de qualité aux locations de vacances et chambres d'hôtes.
Les principes de fonctionnement sont les suivants :
une charte reprenant des critères spécifiques ;
une tête de réseau nationale ;
une antenne dans chaque département.
Les locations et chambres d'hôtes labellisées Clévacances sont présentes sur les quatre destinations : mer, montagne, ville et campagne. Leur qualité est assurée par l'octroi d'un niveau de confort, allant de 1 à 5 clés.”
Michel Plagne a décidé de faire découvrir le “modèle saumurois”, une façon de plus de mettre nos troglos à l’honneur, à travers l’offre touristique existante. Pour ce faire, il s’est appuyé sur la visite de quelques sites de son choix : le site de Richard Rak, celui de Patricia Carpentier, les Cathédrales de la Saulaie, La Rose Bleue de Karine Choplin et les antres de Philippe Perdereau, Caves et sarcophages.

Tour d’horizon

Mister Trog s’est régalé. Chacun des lieux mérite de s’y attarder pour mieux s’y attacher.
Quelques-unes des figures emblématiques de nos “cavernes” nous ont fièrement représentés.

Richard Rak

La clé de vos vacances, en troglo
Quand vous pénétrez chez Richard et Monique, vous êtes subjugués. Lorsque je ressors de cet écrin, j’ai une envie folle d’écrire, de peindre, de sculpter : une respiration “créative”.
 

Patricia Carpentier

La clé de vos vacances, en troglo
La fée qui fait des ronds dans l’O, a su insufler à son site un élan culturel qu’elle ne cesse d’agrémenter de temps partagés au fil des saisons. Ne parlons pas de la Chambre d’hôte, remarquable. Au coeur d’un lieu magique, Merlin a du passer par là.
 

Cathédrales de la Saulaie

La clé de vos vacances, en troglo
Fouées manu militari grâce à Johnny et Jean-Claude qui nous offrent une pause souterraine dans les Cathédrales, sauvées et restaurées par leurs soins.
 
La Rose Bleue
Autre lieu, autre fée entourée de “farfadas” qui tapis dans la roche, observent ces drôles de visiteurs. Comment sauver un lieu, en lui donnant une seconde vie aussi prometteuse? La Rose bleue, c’est un atelier-expo de poterie, une salle d’exposition, deux gîtes ouverts à la location, minutieusement équipés et un lieu de vie familial.

Caves et sarcophages

La clé de vos vacances, en troglo
Philippe, cerbère sympathique, nous ouvre avec amour et humour ce lieu chargé d’histoire en point d’interrogation où il est question de survie, de mort. Rassurez-vous l’humour est le maître mot.
 

La clé de vos vacances, en troglo
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:22 | Lu 387 fois