La Troglothèque à livre ouvert : Le vestibule

Le centre d'interprétation du troglodytisme (1)


Visiter la Troglothèque, c'est comme parcourir un livre. Les chapitres s'enchaînent pour découvrir le troglodytisme et le monde souterrain. Comme une histoire sans fin.
Nous ne prétendons pas réécrire cette épopée, mais les sujets se déroulent au fil de pages en perpétuelle évolution et remise en question. La Troglothèque d'aujourd'hui n'est pas celle de demain.


Le Vestibule

Préambule à la visite, le "Vestibule" présente les grandes généralités et l'actualité du monde souterrain, tant sur le plan local et national qu’international.
On y évoque le contexte géographique, géologique et historique du troglodytisme en France, ainsi que ses différentes facettes.
Vous découvrirez aussi les composantes locales du territoire saumurois : falun, tuffeau, avec ses paysages et ses types d'habitat variés.
Enfin, nous évoquons l'histoire du Village des métiers d'art de Turquant.
 
 

Cette découverte du troglodytisme local se poursuivra à l'intérieur de la salle cathédrale que nous vous invitons à découvrir, en particulier à travers deux temps forts : l’exposition sur le tuffeau, conçue pour l’Écomusée du Véron (37) et actuellement en prêt à la Troglothèque, ainsi que la maquette de la rue historique du Château Gaillard réalisée par Jean Charles Mignot, habitant du village.

A suivre


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 31 Août 2022 à 14:39 | Lu 76 fois