La Mine Bleue

Anjou, ardoise et tuffe (2)


La Mine Bleue est un des sites touristique industriels
de l'Anjou, situé sur la commune de Noyant-la-Gravoyère, en Maine-et-Loire, sur l'ancienne exploitation des ardoisières de la Gatelière. Comme à Trélazé, une fois fermée, elle connaît un nouvel essor… touristique.


Petit condensé historique

Suite à la cessation d’activité des mines de fer et des ardoisières en 1985-86, plus de 300 licenciements sont prononcés. La commune de Noyant-la-Gravoyère acquiert l'ensemble pour en faire un lieu touristique,    « La Mine Bleue », avec la visite des mines à 126 m sous terre. Elle ouvre ses portes en 1991. Faute de rentabilité, le site fini par fermer au début des années 2000. Cependant, le maire de Segré déclare que le site continuera son activité « sous la responsabilité du Pays de l'Anjou Bleu, Pays Segréen. Aujourd’hui, la Mine Bleue offre un parcours didactique, qui permet de mieux comprendre “la descente aux enfers” quotidienne des mineurs.
Toute une époque est retracée dans le petit guide de poche “Plongez au Coeur de l’ardoise” édité par “Anjou Bleu, pays segréen”. Le fascicule retrace les principales époques traversées par la mine d’exploitation et  s’est doté d’un court lexique qui rassemble quelques termes spécifiques au métier de mineur.
A suivre...

Lieu-dit La Gâtelière, 49 520 Noyant-la-Gravoyère
02 41 94 39 69   http://www.laminebleue.com
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 20 Juin 2015 à 15:30 | Lu 184 fois