La Hoya de Guadix, Espagne

Vocation : agriculture et tourisme


Nous poursuivons l'examen de la région de Guadix dont la prospérité repose essentiellement sur l’agriculture et le tourisme.


Economie : vocation agricole et touristique

L'enclave de Guadix, vaste plateau semi désertique aux terrains fertiles et bien irrigués, entrecoupés de "cerros" (collines) de pierres arides et abruptes, bordé de ravins, permet la coexistence de plusieurs cultures et d'exploitations familiales : Essentiellement des céréales, olives, amandes, mais aussi des légumineuses, vigne et olives, pêches.
Traditionnellement, l’activité prédominante a été l’agriculture. Parallèlement, la poterie et la sparterie (fabrication d'objets en fibres végétales vannées ou tissées) ont constitué une importante activité artisanale dont l’origine remonte aux cultures préhistoriques. Pendant le XXème siècle, l’exploitation des mines s'est développée de même que les industries alimentaires. Sucreries et moulins à huile coexistaient, aujourd’hui disparus. Depuis longtemps, Guadix a constitué un important centre commercial à l’échelle régionale du fait que son influence s'étendait sur  la totalité de la zone nord de la province de Grenade et dans une grande partie du secteur occidental de la province d’Almería.
La région essentiellement rurale compte environ 100.000 âmes. Guadix et Baza, les deux plus importants centres urbains représentant 40% de la population. Cependant la zone a tendance à souffrir de la dépopulation, femmes et jeunes cherchant des opportunités d'emploi dans des secteurs d'activités industrielles.
À l’heure actuelle, la région est soumise à une grave crise économique, la plupart des industries locales ayant disparu. Seul un important développement du tourisme rural qui s’est produit au cours de ces dernières années a légèrement compensé cette situation, et est devenu la principale source de revenus que complètent les activités traditionnelles du commerce et de l’agriculture. L’on peut aussi encore trouver quelques artisans dans la localité.
 
L'activité touristique et en forte progression. La mise en valeur des édifices religieux, des palais mais aussi des quartiers "pittoresques" des cuevas a été soutenue par les fonds européens. Tous ces facteurs font que Guadix est devenue une destination de choix aux côtés de Grenade.
 
 

Le village de Gorafe
Le village de Gorafe
Quelques sites majeurs à découvrir
Guardal River Valley : il est situé dans la région de Huescar où l'on trouve un canyon karstique.
Falla de Baza :  appelée Barranco Gallego, il s'agit une faille qui traverse 37 km de sédiments rougeâtres datant de millions d'années.
Peña de Castril : ce promontoire dévoile des roches calcaires présentes à l'époque paléogène.
Gor River Valley : la vallée linéaire du quaternaire est située à Gorafe. Elle s'étend sur 30 km de long avant d'atteindre la Sierra de Baza.
Fonelas :  ce site recèle des vestiges paléontologiques de plus de 2 millions d'années.
Les ravines de Gorafe sont nichées au fond d'un large canyon où subsistent quelques cultures dans un paysage désertique.
 

 

Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
et sur http://troglotheque.com
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 11 Avril 2022 à 10:25 | Lu 178 fois




Nouveau commentaire :
Facebook