L’été en caves dans le Saumurois (2)

Loisirs et culture


Le Musée Troglo de Louresse-Rochemenier est dirigé depuis six années par M. Frédéric MARTEAU et M. Patrick PLOU dans le cadre d'une délégation de service public.
Aujourd'hui, le musée est l'un des sites les plus complets du Val de Loire grâce à sa collection de 800 objets et ses 20 salles réparties sur un hectare de visite, retraçant la vie des paysans au 19ème et 20ème siècle. Il accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs, curieux de découvrir les caves et la vie paysanne.


Le 8 juin dernier, le musée a accueilli les installations artistiques de Lionel Benancie : Troglosphére et Energie Fossile
 

Du 9 juin au 30 novembre, la chapelle souterraine se transforme en salle d’exposition temporaire pour accueillir une installation artistique remarquable de Lionel Benancie, artiste contemporain utilisant différents médias.
 

Son œuvre, Energie Fossile, est composée de grandes racines qui semblent sortir des murs de la chapelle souterraine pour se déployer le long des parois. Des globes lumineux rappelant des créatures des fonds marins éclairent certains endroits de la chapelle.
Des fossiles réalisés par les visiteurs lors des vacances d’avril complètent l’œuvre de Lionel Benancie.

Pendant les mois de juillet et août, l'équipe du musée propose une présentation guidée en français.
Durant 30 minutes de visite, le guide dévoile aux visiteurs la vie paysanne dans les fermes troglodytiques d'autrefois. Un véritable voyage dans le temps est proposé au public pour découvrir comment vivait l'homme il y a moins de cent ans dans cet habitat si atypique.
Sans supplément au droit d'entrée, cette présentation générale est une introduction à la visite autonome.

Depuis des siècles une malédiction sévit sur les souterrains de Rochemenier, chaque 21 juin, un corps est retrouvé sans vie. Menez 2 heures d’enquête, entre amis ou en famille et frissonner à travers les différentes salles du Musée Troglo.
 

Vendredi 29 juin, à 20h15, pensez à réserver !

 
 

14 rue du musée
49700 Louresse-Rochemenier
courriel : visite@troglodyte.fr
tél : +33 / (0)2.41.59.18.15



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 23 Juin 2018 à 13:49 | Lu 28 fois